Si Fantôme d'amour n'est pas formellement ce qu'à fait de mieux Dino Risi, il n'en reste pas moins que c'est un joli film sur l'amour qui évite tout sentimentalisme excessif et possède une certaine délicatesse.
Marcello Mastroianni incarne un homme marié depuis plusieurs années, un couple sans enfants qui n'éprouve plus de passion l'un pour l'autre. Dans le passé il a été follement amoureux d'Anna jouée par Romy Schneider. Par hasard un jour en prenant le bus, ce qu'il fait rarement, il croise une femme malade et prématurément vieillie mais si celle-ci reconnaît immédiatement son ancien amant lui ne voit pas en elle son seule et véritable amour. Toutefois il va apprendre qu'en fait elle est décédée depuis 3 ans.
Il va suivre ses traces en retournant là où elle vivait, ce qui sera l'occasion de belles scènes dans les rues embrumées de Pavie, puis même aller chez son mari un noble vivant à la campagne.
Troublé de la revoir alors qu'elle est sensée être morte, Risi nous entraîne sur les pas d'un homme n'ayant pas oublié son grand amour et qui est coincé dans un mariage avec une femme peu attachante.
C'est un joli film oscillant entre le fantastique et la passion mais il ne parvient jamais à être réellement émouvant. Mais c'est du beau cinéma à l'italienne.