Un ancien architecte,Franck Bannister, est devenu médium suite à un accident qui a causé la mort de sa femme.Il a la capacité de voir et communiquer avec des fantômes.Avec certains d'entre eux,il abuse de ses pouvoirs pour arnaquer des clients.Mais un esprit puissant se met à tuer beaucoup de personnes.Franck va tenter de l'arrêter...!
Quand on voit ce film on se rappelle que Peter Jackson a démarré sa carrière en réalisant des comédies d'horreur devenues cultes tel que "Bad Taste" et surtout "Braindead".Il revient un peu à ses premiers amours mais en moins trash.
La scène d'ouverture donne le ton du film:angoisse et humour(noir bien évidemment!)!Tout le film baigne dans cette atmosphère mais au fur et à mesure le film gagne en profondeur et en noirceur grâce au personnage de Franck.Il est hanté par la mort de sa femme et se sent coupable.Et il fait tout pour se rendre antipathique.Mais une de ses clientes devenus veuves récemment(je préfère pas trop en dire!) va déceler en lui le bon.
Car ce film entre 2 gags et scènes de suspens,c'est aussi une histoire d'amour naissante.
Le film est un vrai plaisir de cinéphile grâce à la folie et à la cinéphilie de Peter Jackson.On assiste à un mélange de Joe Dante et de Tim Burton.D'ailleurs la musique du film est signée Danny Elfman et ce n'est sans doute pas un hasard.Difficile aussi de ne pas penser à "Ghostbusters" avec ces fantômes et cet humour.
Peter Jackson se permet même de faire des références à Stanley Kubrick:tout d'abord à "Full Metal Jacket" grâce à un petit rôle surprise(les fans de ce film devraient être ravis tout comme je l'ai été!) mais aussi à "Shining" dans la manière de filmer dans la maison d'une mère et de sa fille,en particulier la manière de casser une porte qui rappelle Jack Nicholson!
Le film fait aussi référence à de vrais tueurs en série comme Ted Bundy et surtout Charles Starkweather!
Dans le rôle de Franck, Michael J.Fox est excellent et trouve même un de ses meilleurs rôles.Il lui donne l'humour et la profondeur nécessaire pour ce rôle.Il parvient même à être touchant.
La mise en scène de Peter Jackson est un régal.Il donne au film un rythme qui ne faiblit que rarement.Il maitrise aussi bien l'humour que les scènes horrifiques(il y en a plusieurs!).
Les effets spéciaux sont géniaux:normal puisqu'ils sont signés Rick Baker à qui l'on doit les effets spéciaux du premier "Star Wars","Le loup-garou de Londres" ou encore le clip "Thriller" de Michael Jackson!
Avec ce film Peter Jackson nous fait un petit bijou de comédie d'horreur.A sa sortie le film fut un échec commercial cuisant puisque le film sortit le jour de l'ouverture des Jeux Olympiques d'Atlanta contre l'avis de Peter Jackson et de Robert Zemekis(hé oui!c'est le producteur du film d'où la présence de Michael J.Fox!) qui voulaient sortir le film pendant Halloween...!Le film est heureusement devenu une référence avec les années!

Créée

le 14 janv. 2018

Critique lue 900 fois

22 j'aime

4 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 900 fois

22
4

D'autres avis sur Fantômes contre fantômes

Fantômes contre fantômes
cinemusic
9

Ghostkiller!

Un ancien architecte,Franck Bannister, est devenu médium suite à un accident qui a causé la mort de sa femme.Il a la capacité de voir et communiquer avec des fantômes.Avec certains d'entre eux,il...

le 14 janv. 2018

22 j'aime

4

Fantômes contre fantômes
LeTigre
8

Un tueur parmi les fantômes !

Fantômes contre fantômes est un long-métrage sincère et qui va directement droit au but. Soutenu par les producteurs des studios d'Universal, Peter Jackson profite de cette occasion...

le 11 nov. 2017

20 j'aime

3

Fantômes contre fantômes
Behind_the_Mask
9

♪ There's somethin' strange, in the neighborhood... ♫

Peter Jackson, c'est une filmographie qui oscille entre les petits budgets des débuts, au ton frondeur, comique et gore et les blockbusters maousses, du Seigneur des Anneaux au Hobbit en passant par...

le 2 déc. 2015

20 j'aime

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23