Le film de Yann Samuell (Jeu d’enfants), adapté d’un roman d’Eva Ibbotson, romancière anglaise pour la jeunesse, est passé complètement inaperçu et on se demande bien pourquoi (sauf si l’on s’arrête à l’horrible affiche…), car il est fort sympathique.


On retrouve le brin de folie du réalisateur dans cette histoire de fantômes SDF à la recherche d’une demeure où vivre en paix pour l’éternité. Si les effets spéciaux ne sont pas toujours de bonne qualité, le scénario est bien construit et les gags complètement décalés fonctionnent très bien.


L’ambiance très familiale du film permet de passer un agréable moment en compagnie de ces fantômes un peu barges. De plus, les décors et paysages sont magnifiques et mettent en avant toute la beauté des campagnes anglaises.


Les personnages sont bien travaillés et les acteurs jouent tous le jeu. L’humour est très décalé et british! Kevin McKid joue pour une fois un personnage absolument pas sérieux, abusant de son accent écossais.


Emma Fielding en chef de la famille Craggyford est sans doute la plus drôle avec ses deux sœurs qui n’existent plus que par leur tête!


Ces fantômes hétéroclites venant tous d’une époque et d’un pays différent, mais qui pourtant vivent comme une vraie famille, est une belle métaphore de la famille recomposée.


Malgré la comédie, on découvre un sujet sous-jacent moins amusant: la destruction du patrimoine. Car à force de détruire les anciens châteaux et les belles demeures d’époque, les fantômes n’ont plus de lieux à hanter. Le réalisateur utilise ces SDF un peu particuliers pour nous alerter sur la disparition de notre patrimoine et l’oubli de nos traditions. Il est un peu dommage de voir que ce sujet s’étiole au fur et à mesure de l’avancée du film et que Samuell oublie de consolider son point de vue, rendant le film moins bon que ce qu’il aurait pu être.


CONCLUSION
Fantômes & Cie est un film à regarder en famille qui amusera beaucoup les enfants et qui n’est pas dénué de charme. Une comédie bien filmée avec des dialogues parfois vraiment hilarants et des séquences poétiques (la fête foraine abandonnée notamment). À découvrir!

MarieB22
8
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2015

Critique lue 524 fois

MarieB22

Écrit par

Critique lue 524 fois

D'autres avis sur Fantômes et Cie

Fantômes et Cie
AndrewRyan
3

Critique de Fantômes et Cie par AndrewRyan

Film au concept sympathique mais qui n'arrive hélas pas à l'être...Seul ressort de l'ennuie... Foiré sur tout les points, film inutile à oublier.

le 23 sept. 2015

Fantômes et Cie
MarieB22
8

Amusant

Le film de Yann Samuell (Jeu d’enfants), adapté d’un roman d’Eva Ibbotson, romancière anglaise pour la jeunesse, est passé complètement inaperçu et on se demande bien pourquoi (sauf si l’on s’arrête...

le 21 oct. 2015

Du même critique

L'Ange du Chaos
MarieB22
9

Ange violent

Quelle incroyable découverte que ce premier tome du cycle L’Agent des Ombres de Michel Robert! Le roman se dévore même s’il faut bien l’avouer, s’attacher à Cellendhyll semble impossible au...

le 25 avr. 2014

8 j'aime

Sherlock : L'Effroyable Mariée
MarieB22
7

Déception

Si vous n’avez pas regardé les 3 premières saisons de Sherlock, ce n’est pas tellement la peine de regarder ce spécial. En fait, les 20 dernières minutes font référence à la fin de la saison 3. Il...

le 18 févr. 2017

4 j'aime

5

High Spirits
MarieB22
8

Vive Neil Jordan!

Petit film d’Halloween peu connu, High Spirits est un vrai régal à déguster entre potes! Certes, le film ne fait pas peur, mais c’est une belle mise en bouche avant un film d’horreur. Ce film est...

le 3 nov. 2013

3 j'aime