A part les Chariots de feu (Chariots of Fire) et Invincible (Unbroken), je suis très surpris du scénario fortement et historiquement riche : j'ose dire que c'est du jamais vu dans l'histoire du cinéma ! Cela commence, en 1928, par la Corée durant la colonisation japonaise où se rencontrent deux garçons, Tatsuo et Jun-shik l'un est Japonais et l'autre Coréen, tous deux passionnés de courses, et se disputent déjà à savoir qui est le plus rapide du monde. Ils deviennent adolescents, tous deux connus comme étant marathoniens, et ennemis depuis la mort du grand-père japonais lors d'un attentat organisé par un Coréen. Plus tard, alors adultes, en pleine manifestation sportive, Jun-shik gagne... mais c'est tout de même Tatsuo qui remporte la victoire, une tricherie qui déclenche vite une émeute des spectateurs coréens. Comme peine, ces derniers, y compris Jun-shik, est enrôlé de force dans l'armée japonaise à Mongolie. C'est d'ailleurs là-bas qu'ils vont retrouver Tatsuo en tant que colonel qui se montre cruel envers Jun-shik. Quelques mois écoulés, les Soviétiques font d'eux des prisonniers à Kungursk avant que l'Allemagne nazie ne déclare la guerre à l'URSS : ils sont enrôlés de force dans l'armée soviétique, puis, contre l'armée allemande à Hedosk, se retrouvent enrôlés dans la Wehrmacht en tant qu'alliés japonais et sont envoyés sur les plages de Normandie avant le débarquement : ils deviennent amis, avec l'espoir de rentrer chez eux sauf que, lors du débarquement, tout tourne au drame : Jun-shik se meurt...
Une belle histoire qui m'a ému, entre ces deux ennemis de longue date qui deviennent amis en quelques jours, avec les excellents comédiens Jang Dong-gun et Joe Odagiri dans de différents décors époustouflants. L'Histoire avec un "h" en majuscule est étonnante ; j'ai bien du mal à croire tous ces enrôlements dans chaque pays, et, pourtant, c'est vrai.
Un film très dur, très violent et très spectaculaire. Me semble que le réalisateur-scénariste Kang Je-gyu a fait ce film comme étant un message humanitaire, et il l'a tout bonnement bien fait !