Depuis quelques années, la tendance au "tout naturel" est de plus en plus présente dans nos sociétés.
Les différentes crises alimentaires, n'ayant pas aidé: crise de la vache folle, aliments sur-saturés de graisses et autres saloperies, crise de la "lasagne" préfabriquée, bref une tendance de bouffe poubelle qui forcément, fait tourner les gens vers une alimentation plus naturelle, ou comme on aime le dire "bio".
Pourtant le "bio" ce n'est rien d'autre que des aliments à leur état naturel - avec le moins possible - d'éléments chimiques dedans, et non fabriqués, mais assemblés chez soi, pour des repas dits savoureux.
Chez Joe Cross, l'élément déclencheur a été une envie urgente de rééquilibrer sa vie, et cela à travers un régime strict de 60 jours à base de jus de fruits + légumes uniquement.
Résultat, en quelques semaines, Joe a perdu 90 pounds (45 Kg) et a récupéré une énergie folle.
À travers ce challenge qu'il a relevé à travers les USA - 30 jours à NYC et 30 jours à sillonner les routes pour prêcher la bonne parole, Joe rencontrera des gens qui ont un rapport - comme nous tous d'ailleurs - avec la nourriture qui est parfois morbide (je mange pour manger quitte à me tuer avec), à d'autres plus modestes qui ne ne savent pas vraiment pourquoi ils mangent autant, qui sont plus ou moins conscients de savoir qu'ils mangent trop, mais qui seraient incapables d'être aussi radicaux que Joe pour perdre des kilos, et plus que cette perte de poids, retrouver une vitalité perdue.
Ainsi, Joe rencontrera Phil un camionneur qui sillonne les routes qui sera inspiré par la nouvelle vie de Joe et qui ira jusqu'à l'imiter et pendant 60 jours perdre du poids, changer de vie, inspirer un village entier autour de lui. Simplement en buvant des jus faits avec un blender.
Si évidemment, le reportage insiste lourdement sur les recommandations de base: consulter son médecin, se faire assister, etc, il est un des ces films documentaires comme seuls les améric...euh pardon là pour le coup, australien, savent le faire: on peut changer sa vie si on le souhaite, on peut lui donner une nouvelle orientation même si tout semble aller mal et même si on est au fond du trou.
S'il serait intéressant de connaître les fonds de la problématique finalement pas assez creusée, "Fat, Sick & Nearly Dead" prouve une fois de plus s'il était nécessaire, qu'une prise de conscience dans notre rapport à l'alimentation est de plus en plus en train de monter dans les sociétés. L'excellent livre de Jonathan Foer Safran, "Faut-il manger les animaux" avait déjà jeté un pavé dans la mare, ce film quant à lui confirme une autre approche, plus terre-à-terre, plus pratique.
Certes on pourra reprocher par la suite à Joe Cross d'en avoir fait son business, mais quitte à en faire un business, celui-ci est-il meilleur ou pire qu'un autre?
De ce côté là, je ne prononcerai pas vraiment, chacun est libre de conscience.
Néanmoins et pour ne pas paraître hypocrite, je pense que ce type d'idées peut apporter grandement à son échelle sociale et pourquoi pas, inspirer les gens à prendre plus de soin d'eux, de leur santé et finalement, de leur vie. Cependant il faut un courage assez fort pour tenter l'expérience et vérifier la fiabilité de ceci sur le long terme? À voir...à tester.
Car la nourriture plus qu'un rituel obligatoire, est un des piliers de société et un des sujets autant sensibles que la religion, les guerres ou encore le sexe.
Bref, tentons de manger bien, c'est déjà un début.
Documentaire très intéressant à regarder et à conseiller donc!
Trailer: http://vimeo.com/18732737
Site web de Joe Cross: http://rebootyourlife.com.au/