Ce film réalisé par Solange Cicurel va nous décrire la vie de 4 cousines inséparables et qui pourtant sont très différentes.
Anouch fuit ses relations et révèle donc une peur de l’engagement, Laura vit encore dans le passé attachée à ses souvenirs avec son ex mari avec qui elle n’est pas encore divorcée et n’ose pas s’admettre qu’elle a eu un coup de foudre envers un homme, Ève après 20 ans de vie commune avec son mari se met à douter de son amour et se plonge dans un périple pour retrouver son mari et se rendre compte qu’elle l’aime, puis Yaël personnage centrale de cette comédie va se marier avec Maxime qui finalement aime un homme.
Cette comédie mêle des histoires de cœurs profondes et des trahisons intenses entres des femmes et des maris et des cousines.
Il y a beaucoup de « faut pas lui dire » qui apportent cet effet comique et qui bousculent sans arrêt le cours des choses si bien qu’on ne sait jamais comment cela va se finir.
L’amour est donc en premier plan de ce film qui montre que rien n’est toujours facile, il y a une certaine modernité qui s’assume avec les femmes qui trompent leur mari et inversement ce qui casse finalement les codes que les hommes trompent toujours leur femme. La famille arrive en second plan est devient le plus important, on retrouve des scènes où les 4 cousines sont ensemble avec la course qui finalement résume chaque partie du film et son avancée.
Babeth et Violette personnages plutôt secondaires mais fortement importantes, apportent du rythme au déroulement des événements et sont attachantes de leur présence puisqu’elles sont toujours là.
En bref, ce film met en scène la trahison, la haine, la colère, le doute mais aussi l’amour, la famille, les retrouvailles, la confiance et finalement tout le monde arrive a trouvé son équilibre dans une fin émouvante et surprenante !