En voila un film d’une force monstrueuse ! Prenant en cadre un couple de classe moyenne russe qui divorce. Une naissance naît d’un non amour est par contre la, présent en la personne d’Alliocha , leur fils.
Un couple qui a mis au monde cet enfant un peu par défaut , sans amour ! Et cela se fait ressentir ! Le film est ultra froide dans les rapports adulte-enfant. L’enfant se sentant de trop, il va disparaître.
On ne le verra plus du film, c’est assez fort, car le peu de séquence où il apparaît sont faites comme des fulgurances artistiques. Ces scènes serrent le cœur et ne peuvent que nous toucher !
Le film a le bon goût de ne pas vraiment insister sur le personnage de l’enfant ce qui aurait rendu le film un peu trop lisse. On se concentre vraiment sur les parents et sur leur choix de se séparer.
Nous vivons cette tragédie d’un œil différent des protagonistes mais notre position n’est pas pour autant confortable.
La dissection à vif d’une vie de couple en Russie, tout en questionnant des valeurs modernes. Sur le superflu, l’apparence, l’image que l’on donne en société. Le bien paraître,alors que derrière se cache de nombreuses faiblesses.
Après le film se déroule sous forme d’enquête pour savoir où est l’enfant, ce qui donne un petit peps pour suivre le film. En reste un rythme assez lent.
Une fin ouverte magnifique en conséquence mais aussi dramatique dans son implication réelle. Qui reflète d’une triste et banale vérité, la vraie vie n’est pas forcément jolie et facile tous les jours, et bien faire attention au choix qu’on fait et aux paroles qu’on prononce.
Avoir , en plus c’est du grand cinéma !