Je ne vais pas passer par quatre chemins, c'est mon coup de coeur du mois. Ce film de David Cronenberg est à coupé le souffle tant sa complexité est intrigante et que la déchéance des personnages est troublante!!!!!
Les jumeaux Beverly et Elliot Mantle (incarné par Jeremy Irons qui est INCROYABLE) nous entraîne dans l'horreur psychologique. J'insiste sur HORREUR PSYCHOLOGIQUE. Pas de sang (ou très très peu/négligeable). Cette descente aux enfers pour les deux brillants chirurgiens gynécologues est pour le moins surprenante de par leur différence de caractère. Beverly est introverti, timide, fragile tandis qu'Elliot est séducteur, ambitieux, sûr de lui. Cependant ces jumeaux sont indistinguables physiquement! ce qui est troublant d'ailleurs tellement l'acteur arrive tout de même à faire ressortir quelques traits de caractères légèrement afin d'aider le spectateur à les distinguer. On a parfois du mal à comprendre, certes, parfois le réalisateur veut nous perdre. Je pense même que le film mérite qu'on s'y intéresse d'avantage après afin de le comprendre entièrement! (ce que j'ai du faire et ce qui m'a d'autant plus fasciner)
Perdus dans la drogue, on sent que Beverly ne s'en sortira pas ... on sent la détresse, la folie, la haine. Les instruments qu'il invente vous met dans un état de malaise total... On espère jusqu'à la fin que Elliot va l'aider et pourra le porter à s'en sortir... c'est tout là la magnificence de ce film... (spoil)
Et bien non... Elliot prend la décision de plonger avec son frère, s'enfonçant avec lui dans l'horreur des drogues de forte dépendance... Pour finir dans un gros bad trip où Beverly tue son frère simulant une ancienne opération chirurgicale, l'éventrant horrifiquement de ses instruments glauques et malsains...
J'ai plus vu cela comme un gros bad trip car à son réveil... il a pensé rêvé..! on oublie pas la phrase d'Elliot "on déccroche lundi"... rien de tout cela n'était prévu...
le drame est à son apogée! merci Cronenberg!!!!