Une bien belle surprise qu'est cette adaptation de R.L Stine (Chair de Poule). Moins pour enfants, avec une tonalité nettement plus sombre. Je n'ai pas lu les livres, même si pour le coup cela me donne très envie (ce qui est toujours bon signe je pense).


Mais cette première partie m'a surpris de bien des manières. Je vais commencer par les petits défauts, le film a quand même des clichés un peu irritants. Lier au modèle qu'il s'inspire. C'était pas nécessaire de les incorporer ici ^^.


Autrement, le long métrage est franchement bien efficace dans sa formule. On a clairement affaire à un hommage au Slasher (notamment la période 90's : Scream, The Faculty, ect) mais mixé à la Stranger Things (même diffuseur ainsi que 2 tête qu'on retrouve).


L'ambiance ainsi que la photo y sont travaillés. Le rythme est soutenu (un roller coaster) il s'emballe pour ne plus vous lâcher, même pas les dernières secondes.


Les personnages sont bien mis en place, assez rapidement d'ailleurs. Même si certains ont une écriture ultra cliché ou stéréotype (ce qui est dommage) cette bande de jeunes s'en sort admirablement bien.


Dommage que l'intrigue soit assez simplifiée dès la 1er partie, et on découvre encore plus vite le comment du pourquoi. Cela dit, on aura d'autres surprises qui viendront quand on s'y attendra le moins (sauf ceux qui connaissent par cœur les codes de tout bon Slasher ^^) et surtout l'ensemble peut être bien plus intéressant que prévu.


La fin m'a donné très envie de voir la suite. Avec une direction d'horreur/hommage qui va encore aller ailleurs. Ce qui me plait déjà fortement, le fait aussi de remonter le temps est une bonne idée. J'espère juste que la tonalité sera aussi bien là (et que le tout sera toujours aussi soutenu).


Bref, belle surprise. A défaut de ne pas renouveler le genre, cette 1er partie lui rend un bel hommage (à la manière de la 1er Saison de Stranger Things). Sans compter une bande sons SO 90's qui me fait bien plaisir. Pour les amateurs du genre, je pense que vous allez vous régaler.


Pour le reste, ça ne sera clairement pas votre tasse de thé. Mais cela peut être un bon moyen de s'essayer au genre (même si regarder les classiques s'impose...).
Vite la suite.

Captain_Lane
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 juil. 2021

Critique lue 2.1K fois

13 j'aime

Captain_Lane

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

13

D'autres avis sur Fear Street - Partie 1 : 1994

Fear Street - Partie 1 : 1994
Hoxygun
1

Un navet

Ce film m’a fait littéralement perdre 1h30 de ma vie, alors je vais prendre de mon temps pour au moins rentabiliser la souffrance que j’ai du endurer. Fear street partie 1, avec une bande annonce qui...

le 6 juil. 2021

14 j'aime

Fear Street - Partie 1 : 1994
Captain_Lane
7

Fear Things - Partie 1 : Slasher 90's

Une bien belle surprise qu'est cette adaptation de R.L Stine (Chair de Poule). Moins pour enfants, avec une tonalité nettement plus sombre. Je n'ai pas lu les livres, même si pour le coup cela me...

le 2 juil. 2021

13 j'aime

Fear Street - Partie 1 : 1994
RedArrow
6

Première visite à Fear Street

Si la collection des romans "Chair De Poule" de R.L. Stine a marqué les esprits d'une génération de jeunes lecteurs dans les années 90 (dont moi-même), c'est bizarrement moins le cas de celle des...

le 2 juil. 2021

9 j'aime

Du même critique

Mr. Robot
Captain_Lane
9

Mr Robot Brillant (pilot)!

GROSSE claque dans la gueule ce pilot. La série a vraiment un coté anarchiste (a la Fight Club), même le perso de Elliot peut faire penser au perso de Norton dans le film. D'ailleurs si je parle de...

le 29 mai 2015

26 j'aime

6

Cruella
Captain_Lane
8

Cruella De Vil

Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a...

le 29 mai 2021

23 j'aime

4

Sermons de minuit
Captain_Lane
10

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021

16 j'aime

2