Parlons de Fear Street : 1666 !
Dernière partie pour l'ultime trilogie de la saga Fear Street, est-ce que Fear Street : 1666 vient conclure de façon.. concluante tout ce beau bordel ? La première chose que je peux dire est que la trilogie offre une belle lettre d'amour au slasher des années 80/90, les films ont la particularité de changer d'époque entre chaque épisode, de quoi offrir du dépaysement entre chaque film et une atmosphère qui change même si le contexte (trame de fond) est toujours la même.
Le scénario de ce film vient conclure la trilogie et ce relativement bien ! On passe une bonne moitié du film en 1666, donc un univers forcément très différent des deux premiers, ici, on va surtout voir le commencement de cette tragédie, pourquoi, comment, c'était vraiment sympa en plus d'offrir un vrai vent de fraîcheur en comparaison des deux autres Fear Street (94/78). La deuxième moitié du film conclue l'arc commencé dans l'épisode 1994, moins intéressant (a mes yeux) que le début du film, mais ça passe. Je ne spoilerai pas, parce que la surprise est quand même au rendez-vous, donc regarder cette trilogie si vous aimez un minimum le slasher/fantastique. La mise en scène est toujours aussi soignée franchement, la photographique est très réussie, je n'ai pas eu trop de mal à m'immerger dans l'ambiance lors de la première moitié du film, ça rend plutôt bien visuellement et musicalement. La seconde partie reste du bon slasher des familles avec un coté "gras" dans l'humour, plus décomplexé dans l'ensemble.
Le casting est repris des deux autres films et je dois dire que l'idée est assez déroutante au départ. Pour faire simple, l'époque de 1666 est en grande partie joué par des personnages déjà présent dans les deux premiers films, déroutant parce que ça fait bizarre de voir des "jeunes" dans l'univers du film dans une époque beaucoup plus reculé, au départ ça colle pas trop. Au final, ça rend plutôt bien, le choix est compréhensible et il y a quand même pas mal de nouveaux acteurs aussi. Le film vient donner donc matière a toute cette clique, une finalité, une évolution (je ne spoil rien) a certains personnages, mais aussi des scènes qui auraient mérité plus de soin (je pense notamment à une scène de rencontre à la fin) mais overall, j'ai plutôt apprécié le dénouement et l'évolution de tout le monde.
Je dois admettre que j'ai beaucoup aimé l'environnement dans ce film, en fait, l'idée que tout se passe "a la même place", mais dans des époques différentes, j'ai trouvé ça vachement bien rendu dans le film. Ça permet vraiment de donner "coeur et vie" a une zone qui a évolué avec les années, les décennies, etc...
Musicalement, le film offre une tout autre expérience sonore pour coller encore plus à l'univers (1666), mais garde son coté "over the top" pour la deuxième partie qui est la suite logique du début de l'intrigue en (1994).
La conclusion : une trilogie franchement sympathique qui ne révolutionne rien, mais qui vient quand même offrir un petit "vent de fraîcheur" dans le domaine du slasher en lui ajoutant une petite dose de fantastique en trame de fond.