Ce n'est pas un film sur l'histoire de Ferrari ou de son fondateur. De Enzo Ferrari et de la scuderia, il est finalement peu question. Le titre est trompeur. "Le Vieux" ici c'est une ombre, dont on entend plus la voix profonde que l'on ne voit son visage. Ferrari c'est un cadre à l'aventure humaine et tragique qui se met en place et se déroule sous l’œil du spectateur. (Je précise parce que j'ai attendu les deux premiers tiers du film que l'histoire s'attache à Ferrari avant de comprendre le vrai sujet).
La scuderia Ferrari a été fondée en 1929 et la marque en 1947. La vraie histoire racontée ici est celle de certains des pilotes réunis sous les couleurs de la scuderia à la fin des années 1950 pour piloter ses voitures et monoplaces. Ces pilotes qui ont mis leur vie en péril pour satisfaire au dieu de la vitesse et au Vieux et qui sont rentrés dans la légende. Fangio, Collins, Portago, Hawthorn, Musso, Castellotti. Etc. Les autres sont presque tous passés sous silence.
Pour ce qui est de la forme, malgré le titre trompeur et une narration un peu confuse, il reste de superbes images (certaines peu connues) et une histoire humaine sans pareil aujourd'hui.
En fait ce film mériterait d'être une série. Un par décennie.