L’histoire d’Oyama Masutatsu, Aka, Choi Bédal, fondateur du karaté "Kyokushinkai"
Ce film est censé être une biographie de l’une des 10 légendes du Japon, comique car, le type est quand même un Gaijin (étranger en Jap’) ou plutôt Zainichi (descendant Coréen ou Coréen, vivant au Japon après 45‘ ou les périodes d‘occupations). Donc pas Japonais.
Mais enfin soit, ce film est typique des légendes,… ce sont des légendes. On brode tellement que ca finis par ressembler a un mix de Jacky Chan et Steven Seagal sous stéroïde, la véracité des pseudos-événements on été vérifié auprès de paysans en quête de gloire et reconnaissance. Pas même la moitié de ce qu’on y raconte s’avère vrai. Pourtant une partie l’est. Et c’est le pourquoi de tant d’admiration.
Le problème du cinéma Hollywoodien, c’est qu’aujourd’hui il influence toute le monde a suivre son exemple, a transformer les événements remarquables et hors du commun en pompe a fric et œuvre surfaite gavée au mensonge de façon a embellir les chose et les rendre indispensables a consommer.
Ce qu’on a tendance a oublié c’est qu’il n’existe qu’une seule vérité, et que chaque chose est unique.
Malgré les quelques aspects négatifs, ce film m’as fait prendre conscience du nom de l’un des plus grand escrimeurs (samouraï) de tout les temps. Musashi Miyamoto, et rien que pour ça, ce film vaut la peine d’être visionner. En effet, l’ancien Maître d’Oyama lui dit qu’il n’y aura pas meilleur professeur que celui-ci et lui confie un livre, celui du « traité des cinq roues ». On dit qu’a la fin de sa vie Miyamoto s’est retiré dans une grotte (belle mise en scène très théâtrale, déjà a l‘époque) pour écrire un livre, un guide pour ses prochains élèves et tout ceux désireux de connaitre le fruit de son apprentissage tout au long de sa vie.
L’ironie dans tout ca c’est que Musashi Miyamoto, lui aussi est considéré comme un des 10 légendes du Japon.
J’ai lu ce bouquin et c’est plus axé philosophie que combat, mais dans le fond, le combat est une question de mental, d’état d’esprit. Je l’ai même trouvé extraordinaire, et la ressemblance entre ses dires et ceux de certains philosophes sont si proche qu’on ressens le fait que ces grands hommes ce sont approchés de vérités et loi fondamentales de l’univers.
Malgré tout pour revenir sur un aspect d’analyse plus commun du film, car la je dérive. Il parle d’un ensemble d’accomplissements, et du parcours héroïque d’un homme qui en a bavé pour se sortir de situations indésirables. Qui affronte son destin avec bravoure, et décide de se débarrasser de la racine de ses problèmes tout en s’élevant au statut illustre de grand combattant respecté par ses exploits. Les musiques sont agréables, les reconstitutions des différentes époques sont détaillées, et pour le fan-service les scènes de combat/action sont admirables.
Niveau scénario étant donné que c’est une biographie, comme je l’explique plus haut, c’est brodé, a peine sur wikipédia vous vous rendrez compte qu’il manque des événements ou alors on rajoute des trucs sortis de nulle part et que l’ordre des choses est a peu près respecté. Un vrai karatéka pratiquant du Kyokushin ayant une cervelle et de la culture, vous fera comprendre le manque de temps dans un film pour tout expliquer mais surtout a quel point ce film est une vitrine commerciale dans le but de motiver et ramener de nouveaux adeptes… et le pire c’est que ca marche du tonnerre avec les films d’arts martiaux.
Il n’y a qu’a voir Ip-man, tout ceux qui ce sont mis la recherche de clubs dans ma zone, alors que c’est un coin paumé. J’imagine dans les grandes villes. Ca a du être un boum commercial dans ce secteur.
Bref a part l’exagération et les mises-en-scène disproportionnée, c'est un film a voir car on y récolte pas mal de messages positifs.