Nicola et Sara ont découvert à leurs dépens l'un des secrets les mieux gardés du monde contemporain: avoir le deuxième enfant, dans l'Italie de la natalité nulle et de la précarité comme règle de vie, risque de déclencher une bombe à retardement, et d'ouvrir la voie à une série d'inconnues souvent difficiles à gérer. La relation entre Nicola et Sara, théoriquement centrée sur une répartition 50/50 des tâches, fait que chacun se sent méconnu dans ses efforts et accablé par 200% des tâches familiales. Alors, que faites-vous quand tout ce que vous voulez faire est de sauter par la fenêtre de votre maison et de quitter le terrain?
Près de vingt ans après le Casomai d'Alessandro D'Alatri, Mattia Torre tente de faire face à l'un des grands problèmes du présent, dont le cinéma parle très peu: la lutte quotidienne pour la survie des couples (relativement) jeunes en Italie où il semble que tout conspire contre la cellule familiale.
Le double objectif est de sortir ces couples de l'isolement dans les tranchées, qui se considèrent probablement comme les seuls à ne pas pouvoir gérer leur quotidien, notamment à l'arrivée des enfants, et de dénoncer le manque d'empathie et de soutien des État et institutions à leur égard.
Au lieu d'être aidés, Nicola et Sara sont en fait bombardés de factures fiscales et leurs parents, cette ancienne génération de soixante-huit qui «a tout mangé», répondent qu'ils sont la majorité démographique qui détient le pouvoir de décision et les cordons de la bourse. Et le talon d'Achille de Nicola et Sara semble être précisément celui de «croire encore en ce pays» qui ne semble pas remarquer leurs difficultés.
Le constat social et familial semble assez pertinent tout étant relativement drôle.
A découvrir.
il a obtenu 3 prix au Nastri d'argento 2020 :
- meilleur comedie,
- meilleur acteur Valerio Mastandrea
et actrice de comedie Paola Cortellesi