Si vous avez grandi dans les années 70 vous avez forcément croisé un jour sur votre écran cathodique les drôles de marionnettes de la série Les Sentinelles de l'Air (Thunderbirds). Une série d'animation avec des sauveteurs de l'extrême dans leurs drôles de machines qui a fait le bonheur de quelques uns de mes dimanche après midi de gamin quand la série sous le titre de Lady Penelope était diffusé en 1976 sur Antenne 2. Filmed In Supermarionation est un documentaire de Stephen La Rivière qui revient sur l'histoire du studio créateur des Thunderbirds à travers leurs différentes séries et la manière dont quelques passionnés ont révolutionner la télévision avec des bouts de ficelles.
Filmed In Supermarionation retrace donc toute l'histoire du studio AP Films créé par Gerry et Sylvia Anderson et popularisé par la passion des nombreux techniciens, artistes et réalisateurs qui y ont travaillés. Si en France on connaît surtout Les Sentinelles de l'Air, le documentaire a déjà le mérite de remettre en lumière les nombreuses autres séries produites et réalisées par le studio britannique. Parfois un peu confidentiellement (re)connues en France comme Stingray ou Capitaine scarlett, le documentaire met surtout en lumière des shows inédits et oubliés comme SuperCar, Fusée XL5 ou Jo 90 tout en évoquant les tout début du studio avec les cow-boys de Four Feather Falls et les séries pour enfants Torchy The Battery Boy et The adventure of Twizzle (Avec une marionnette assez flippante) qui marquent le tout début de l'aventure dans les années cinquante. De simple marionnettes filmées devant des décors peint en carton qui cachaient les manipulateurs le studio n'a cessé de revoir ses ambitions à la hausse pour aboutir à des techniques qui ont totalement révolutionnées l'exercice. Car finalement et paradoxalement Gerry Anderson n'était pas vraiment fan des marionnettes en tant que tel et il a toujours voulu en faire des personnages les plus vivants et humainement crédibles. D'une représentation de plus en plus réaliste des personnages à une technique d'impulsions électriques pour bouger les lèvres des pantins en passant par la construction de pont métalliques pour les manipulateurs le studio a carrément par sa créativité et son exigence technique changer pour toujours l'image un peu vieillotte des séries avec des marionnettes. Le point culminant de cette aventure reste donc Les sentinelles de l'Air combinaison parfaite de créativité, de technicité et de divertissement. La minutie des décors, la représentation de personnages caricaturaux juste ce qu'il faut, l'aventure et l'action servis par de formidables effets spéciaux et ce sentiment de voir nos propres jouets s'animer dans des aventures de sauvetage à travers le monde, tout concordait à faire de Thunderbirds la quintessence du studio et de la série pour enfants.
Mais loin de n'être qu'un inventaire des productions du studio et de ses avancés techniques, Filmed In Supermarionation retrace aussi une formidable aventure humaine. Si le film s'attarde sur le couple Gerry et Sylvia Anderson il donne aussi la parole à leurs innombrables enfants avec les nombreuses personnes marionnettistes, techniciens, réalisateurs, doubleurs ,compositeurs qui avaient finit par composer une véritable famille dans le swinging London des seventies. Des témoignages riches et touchants de vieux monsieur et de vieilles dames qui pour notre plus grand bonheur se seront amusé avec des jouets durant des années pour nous faire vibrer et rêver. Certaines anecdotes sont assez drôles comme ce vieux monsieur qui raconte avec un large sourire de sale gosse qu'un jour il avait collé des petits zizis à tous les pantins masculins pour les rendre plus anatomiquement crédibles. Une belle rencontre humaine et artistique qui se malheureusement terminera avec la séparation du couple Anderson et la fermeture et la destruction des studios après une ultime série intitulé The secret service avec un curé espion. L'émotion des différents intervenants lorsqu'ils évoquent la fin de cette aventure suffit à comprendre à quel point en dépit de toutes les difficultés rencontrées ils auront connus une formidable expérience.
Si vous avez aimé un peu , beaucoup ou passionnément les Thunderbirds, si vous aimez les créateurs un peu fous et passionnés, si vous avez préservez un peu d'enfance en vous Filmed In Supermarionation est un documentaire indispensable. Comme aux fils des marionnettes, le temps est resté suspendu aux fils des souvenirs … Thunderbirds go Mission Nostalgie.