En soi, qu'est ce qu'un film pour les fans ?
Je pense que ce film est un très bon exemple de ce qu'est une véritable adaptation pour les fans.
Doit-on être un fan de la série des années 90 pour comprendre et apprécier le long métrage Power Rangers de 2017 ?
Doit-on être fan de la saga vidéo-ludique Silent Hill pour apprécié le film de Christophe Gans ?
À ces deux exemple et même la majorité je dis non, ne pas connaître l'œuvre d'origine n'est pas un critère essentiel pour apprécier son adaptation.
Nous avons tous plus ou moins appréciés la saga The Witcher ou plus récemment son adaptation Netflix, mais avons-nous tous lus les livres pour aimer les jeux et la série ? Bien sûr que non.
Alors pourquoi ce Final Fantasy Advent Children est un film presque exclusivement dédié aux fans ? Pourquoi il est difficile de l'apprécier sans avoir y jouer ?
Tout simplement parce que ce film est une suite sous un média différent, beaucoup d'éléments du film ne sont comprehensible que si nous avons fait le jeu de 97 avant.
Malheureusement c'est le plus gros défaut du film, le regarder sans aucune connaissance du scénario de base nuis complètement à la compréhension du métrage et forcément, nuis à l'appréciation que l'on en retire.
Personnelement j'ai beaucoup de mal à apprécier un film si toutes les 3 minutes je me demande "Mais c'est qui lui ?" " C'est quoi ça ?" "ça sort d'où ça ?".
C'est un film que j'ai trouvé moyen lors du premier visionnage, j'avais trouvé l'animation magnifique, les combats dynamiques, la musique incroyable, les persos sympa mais sous exploité et malheureusement une incompréhension du scénario qui m'a empêcher de réellement m'investir dans le film, comme si je regardais une série à partir du 10ème épisode.
Mon premier visionnage date de la sortie du film en DVD et je n'avais pas eu la chance de faire le jeu original à l'époque.
Le second visionnage date de moins d'un an, 4 ans après avoir enfin fait le jeu original et bien que la compréhension fut plus limpide et que par extension mon appréciation globale fut plus vive, il me manquait des bribes.
Et c'est aujourd'hui, après avoir refait le jeu entièrement une seconde fois que je décida de lui redonner une troisième chance.
Et oui, j'ai beaucoup plus apprécié le film de par la compréhension intégrale du scénario, les qualités restent les mêmes bien évidemment.
Mais nombre est le fan service dans ce film, que ce soit les différents thèmes du jeu très bien intégré à différentes scenes du film ou encore certaines références ou même flash-backs, pour autant ce fan service reste utile à l'intrigue ou à la portée émotionnel de l'œuvre, mais malheureusement seul les fans seront émus par le thème d'Aerith à la fin par exemple, un néophyte se dira plutôt " très belle musique".
Voilà ce que j'appelle réellement un film pour les fans, un métrage dont l'ignorence total du matériau de base gâchera à coup sur la compréhension et l'appréciation.
Ps : Mon dieu quelle bonne idée d'avoir repris quasi l'intégralité du cast vf du film pour le remake.