Après 2 films autour de la musique qui m'ont personnellement impressionné("Whiplash" et évidemment "La La Land") voilà que Damien Chazelle s'attaque à un film sur Neil Armstrong. Cela peut surprendre mais pas tant que cela une fois le film vu. Pourquoi? Tout simplement parce que l'on retrouve les obsessions du cinéaste.
Le film parle en vrac du rêve et de l'ambition. Et comme dans ses 2 précédents films l'accomplissement des rêves et ambitions se font mais sont synonymes de sacrifice: deuils pour ce film, rupture dans "La La Land" ou acceptation de se faire humilier dans "Whiplash".
En fait Chazelle revisite des genres qui deviennent souvent des feel good movie(comédie musicale ou ici un biopic sur la conquête de l'espace) en films désenchantés et mélancoliques.
Une des bonnes nouvelles du film est qu'il ne tombe jamais dans l'hagiographie. Au contraire au fil du film et de la mort de plusieurs de ses proches, Chazelle nous montre Neil Armstrong devenant de plus en plus froid et par conséquent nous apparaît même comme moyennement sympathique. Le summum est la scène où il fait ses au revoir(voir même ses adieux puisqu'il ne sait pas s'il reviendra vivant de cette fameuse expédition) à ses enfants où il leur parle comme à une conférence de presse. Une scène absolument remarquable mais qui glace le sang! Pour cela Chazelle a une arme redoutable: Ryan Gosling! Certains reprochent à cet acteur de n'avoir aucune expression et aucune émotion...Et c'est justement sa force et ça colle parfaitement à son personnage tant Neil Armstrong semble être comme cela. Sans compter qu'il est évidemment taiseux!
Damien Chazelle nous fait même un film anti grand spectacle: le film est intimiste mais avec malgré tout quelques scènes spectaculaires, en particulier dans les 30 dernières minutes absolument époustouflantes! Et pourtant je ne suis pas fou de la conquête spatiale! Mais Chazelle a réussi à me captiver grâce à sa mise en scène qui devrait lui valoir une nouvelle nomination aux oscars tant elle est sublime...!
Damien Chazelle continue de construire sa légende en seulement 3 films tant sa filmographie est déjà impressionnante par sa qualité!