First Man - Le Premier Homme sur la Lune par Anne Buchy

Toute l'ambiance de ce film se concentre dans la pudeur d'un homme, astronaute émérite, et de sa mission extraordinaire, extraterrestre, pionnière. Damien Chazelle filme son personnage dans toute son humanité, ingénieur surdoué et courageux, mais mari et père à dimension humaine, avec ses failles et ses faiblesses qui le rendent si attachant. C'est bien un regard de grande empathie, que l''on devine admiratif aussi, que pose le cinéaste sur cette figure emblématique de notre espèce.
La photo, la lumière, sont esthétiques, fines, peaufinées, j'adore. Le jeu de Claire Foy est remarquable. Ryan Gosling, tout en retenue, incarne avec puissance la personnalité bicéphale de ce "First Man" universel.

AnneBuchy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 oct. 2018

Critique lue 147 fois

Anne Buchy

Écrit par

Critique lue 147 fois

D'autres avis sur First Man - Le Premier Homme sur la Lune

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
blig
9

Fly Her To The Moon

On est souvent porté par l'emphase et la démesure lorsque l'on s'attaque à un film qui nous a bouleversé. On voudrait se montrer exhaustif, en explorer toutes les aspérités, en développer tous les...

Par

le 17 oct. 2018

102 j'aime

14

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
JorikVesperhaven
4

Chazelle se loupe avec cette évocation froide et ennuyeuse d'où ne surnage aucune émotion.

On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...

le 18 oct. 2018

83 j'aime

11

Du même critique

Achile et la Rivière
AnneBuchy
8

La douceur d'un rêve

Illustré par la talentueuse Ilya Green, le texte d'Olivier Adam est un chemin vers l'acceptation de soi, l'imaginaire de l'enfance et le refuge que peut être la nature sereine.

le 25 mai 2016