Le 3ème film de Damien Chazelle est à la fois surprenant et très classique.
On assiste à une grande fresque hollywoodienne alliant l'intimiste au spectacle sans que l'un n’empiète sur l'autre et biopic intimiste au plus proche de cet ingénieur/astronaute, grand homme complexe qu'est Neil Armstrong.
Le film est réussis à tous sur presque tous les points.
Même si on peut lui reprocher un manque de travail sur la caractérisation des personnages secondaires et leur rapport avec Amstrong, qu'on auraient aimer voir un peu plus à l'écran. Notamment la femme de Neil joué par Claire Foy, Jason Clarke qui joue Ed White (essayant de le sortir de l'ombre), ainsi que les enfants et la relation qu'ils ont avec leur père.
Mais bon sans faire la fine bouche c'est un beau classique encore une fois que livre Chazelle après le chef d'oeuvre La La Land.
Prenant à contre-pied sa mise en scène de du masterpiece cité ci-dessus, il offre un film:
- Prenant, au plus proche de ses personnages
- Suffoquant de ce fait lors des scènes spatiales, (nous faisant ressentir toute la dureté de la mission et des risques qu'ils encourent)
- Émouvant par la parcours de la famille Amstrong et celle de certains autres membres de la Nasa.
- Spectaculaire dans ces plans terriens et spatiaux sur les fusées en extérieur alliant un son strident et très bien travaillé à des images d'une beauté excell.
La mise en scène de Chazelle est ici tout en mouvement non pas de grâce mais en caméra porté. Est ce volontaire? Je penche pour le oui. Car même en caméra porté chaque plan est composé et maîtrisé à souhait, on est pas dans de la shakycam de neuneu ou en mode caméra vérité. Non on est dans une mise en scène qui traduis chaque émotion des personnages et reflète la personnalité complexe de cet homme qu'est Neil Amstrong.
A la fois bosseur hardu en quête de découverte, il est aussi renfrogné sur lui même, cache ses émotions, et par moment on pourrait même pensé qu'il renie un peu ses fils suite à la mort de sa fille au début du film. C'est pour cela que j'évoquais le fait qu'il y'as un manque de scène avec les persos secondaires et que l'on soit trop porté sur lui.
C’est beau et intime à la fois, sans perte de rythme et Chazelle reprend aussi le temps de poser sa caméra lorsqu'il le faut pour nous offrir des plans dantesques et l'arrivée sur la lune ainsi que tous les plans en extérieur de fusées que je nommais y sont pour.
En fait tout du long on a l'impression d'assister à un film tout aussi gracieux que brute dans sa mise en scène. Classique et limpide dans son scénario sans digression allant au plus clair. Touchant dans la façon de mettre en scène toutes ces personnes et en prenant bien compte aussi du contexte social.
Très réussis et aussi époustouflant et que touchant en soi.