Je ne comprends pas comment un même homme (Damien Chazelle) peut réaliser des films aussi bon que Whiplash ou Lalaland, et ensuite nous sortir un truc pareil.
Le sujet était pourtant solide. On parle de du plus grand exploit collectif humain de tous les temps. Comment rater ça ? Damein Chazelle a la solution: il suffit de rendre chaque plan illisible. Je vous liste les méthodes par ordre croissant d'efficacité:
Première méthode: filtre de couleurs et image sombre. Un classique. On met un bon filtre jaune pour "faire vieux", ce qui a surtout pour effet de "faire glauque et sombe".
Deuxième méthode: Shaky cam. On monte la caméra sur un marteau-piqueur. Mais attention, on a une excuse: c'est pour montrer que ça secoue. Et puis tant qu'on a pris l'habitude, on va le faire aussi quand ça ne secoue pas. Pour la continuité.
Troisième méthode: Bloquer le zoom de la caméra au max. Si vous pouvez voir le menton et les cheveux d'un personnage en même temps, ça ne va pas. Rapprochez la caméra. Il est essentiel pour l'immersion du spectateur qu'il ait l'impression d'avoir les yeux à 3 cm de ce qu'il regarde.
Et puis c'est pratique, tout ça, ça fait des économies d'effets spéciaux. Pas besoin de s'embêter avec des détails pareils quand vous cumulez les trois méthodes pour faire un plan noir, zoomé, et instable. De toute façon, on ne voit rien.
A part ça (ces petits détails insignifiants), le film aurait pu être correct. Mais même alors, je comprends mal le ton glauque et dépressif de l'ensemble. C'est clairement un choix délibéré ici, et certains apprécieront sans doute. Personnellement, j'aurai aimé un portrait plus équilibré, qui nous parle aussi du positif.