1931:déjà sur MeToo,JDD,religion,patriarcat,Tartuffe,droit à l'oubli internet et lavages de mains!

"...prenez pas un taxi seule avec lui" conseille le prévenant boss joué par E.G. Robinson. 1931? on dirait des allusions aux récentes affaires Hulot ou PPDA: genre, tout le monde savait qu'il fallait pas se retrouver seules avec eux.

Liste de vieilles remarques très très en vrac après avoir à l'époque découvert cette merveille encore grâce à Patrick Brion dont l'émission est d'intérêt public;

ces remarques feront plus sens à ceux qui ont vu le film plus récemment que moi:


  • Encore un film sur la nullité de certains 'journaux', dont des tabloïds.
    'Five star final' ferait allusion a une "police de caractère" souvent utilisé en première page; le 'final', étant pour la dernière édition d'un journal qui à l'époque pouvait avoir jusqu'à 5 éditions...comme de longs tweet mais sur papier (merci quote.net qui m'apprend aussi que c'est adapté "d'une pièce de théâtre").

"Because "human interest story" is a euphemism for stories about weak-minded, vulnerable, ignorant people, to fill in newspapers read by vulnerable, weak-minded, ignorant people. Not that you are..."...car 'dire de ces articles qu'ils à hauteur de vraies personnes est un euphémisme pour dire qu'ils sont au sujet de débiles, fragiles et ignorantes personnes pour remplir des journaux lus par des débiles ignares" (Steve Coogan)...C'est aussi ce qu'un des journalistes dit en gros à son boss Edw. G. Robinson en réunion: "donnez-leur les articles sur les filles et la mièvrerie...l'humain...personne ne lit les articles sur la politique et l'économie"...
Robinson: on me "trouve trop élitiste"?

  • ...c'est un vieux film mais je l'avais trouvé poisseux, réaliste...tout semble baigner dans une atmosphère agressive. Je croyais les Etats-Unis encore hyper respectueux envers la religion en 1931, alors je suis très surpris de croiser le faux "Prêtre Isopod" joué par un très libidineux Boris Karloff. Dans son passé, il n'a pas reconnu l'enfant faite à une ado!
    On apprend aussi dés le début qu'une secrétaire a été virée par manque de ...poitrine.
    Robinson conseille à sa remplaçante de ne pas monter à bord d'un taxi avec Karloff.
    ...ça ne suffit pas que Karloff soit un ex-prêtre, il est clairement sous entendu qu'il abuse et viole! En 1931. J'avais été abasourdi que bien avant metoo, j'entends dans un film un boss demander à son collègue de faire rentrer la prochaine candidate pour le poste de secrétaire et de ne "pas l'abuser":

""Allez chercher Mlle Carmody et faites la entrer dans mon bureau, sans la harceler" ("don't get fresh!") dit Edward G. Robinson, le boss, à Boris Karloff (son journaliste, ex-séminariste...). Son nom est dégoutant: "Prêtre Isopod"...Dans l' "ordre des isopodes, son espèce la plus familière sont les cloportes..., (corps aplati dorsoventralement) espèces parasites..."...nom pour un ex prêtre désormais journaliste!

  • cette secrétaire est d'ailleurs jouée par une Aline MacMahon que j'entends parler de "sexe" directement en 1931! Elle connait les abuseurs du genre de Karloff: lors de l'interview d'embauche auprès du non-abuseur Edward g Robinson, elle devine que lui n'en est pas, alors elle se permet un jeu de mot et il la remet en place avec le même 'don't get fresh' qu'il avait lancé à karloff le violeur avant... En sous titre français elle dit "Une secrétaire saitxe/sexe tout faire" (je suis pas certain de ce qu'elle lui dit en VO mais on entend clairement SEXE en 1931: "a secretary only sexe for pay!"...Robinson: "Ne soyez pas vulgaire. Je ne le suis pas avec vous"
  • j'aime la scène où Robinson fait face enfin à son boss cupide:
    "Ecoutez-moi bien pour la dernière fois; j'en ai plus qu'assez de vous et de votre torchon.
    Je ne fuis pas mes responsabilité. Je suis coupable. ((me rappelant au passage le différent "Je suis responsable mais pas coupable" dit 60 ans plus tard par un ministre lors du scandale du sang contaminé en France)). Mais moi je l'ai fait pour un salaire, vous pour le tirage".
    (Vous, vous êtes fou).
    "Oui je le suis et je le serai toute ma vie (désormais), car je verrai toujours la fille de Nancy me demandant pourquoi j'ai tué sa mère. Et je veux que vous profitiez de la même vision, que vous vous réveilliez la nuit face à votre âme putride, et que tous vos employés sachent l'hypocrite que vous êtes.
    On le sait mais on accepte votre argent par peur d'en manquer,
    Je donne ma démission".
    (rien ne presse)
  • il explique à son employé Isopode ce qu'il veut de lui (il est ironique , il a le regard rieur car il sait que c'est ce qui est arrivé à Isopode dans le passé sauf qu'il n'a pas été abattu, lui):
    _"Elle a tué Bill Matthews car il refusait de l'épouser... le jury l'a acquittée à cause de son bébé.
    Vu?!"
    "le sujet est la Morale, Mr Isopode: la morale est qu'une fille ne doit pas laisser son patron... l'embrasser0"
    (quelle sera l'accroche?)
    je l'appellerai La Sténodactylo amoureuse"
    et on enverra une carte postale à toutes les dactylos
    on pourra y lire "attention! ne tombez pas amoureuses du patron".
  • Jenny, la fille, est comme la Cosette de Jean Valjean: elle ne sait rien du passé de ses parents (une forçat et un beau-père)...j'aime la scène où il demande à son ancien prêtre s'il connait cette histoire.... car il sait que cet ancien prêtre s'est trouvé dans la même situation que la victime de la meurtrière ...sauf que lui n'a pas été abattu...il a mis enceinte une femme en renonçant à l'épouser!: "la morale mr isopod est qu'une fille ne doit pas laisser son patron...
    l'embrasser ..." ...comme la scène de Pomponnette revenant dans le Pagnol où Raimu parlant au chat, parle à la fille...E.G. Robinson dit en sous entendu ce qu'il pense de Karloff.
  • ....le gay/efféminé employé n'est pas envoyé sur le terrain car sans doute trop gentil et décent mais aussi juif?: "par Moïse! Mr Randall en connait des femmes"
    _la secrétaire, choquée "Arthur GoldBERG (insistant sur le berg), vous n'avez donc pas de religion?"
    _le désormais juif: "à vous entendre je devrais changer de nom"
    _la secrétaire: "ne faites pas ça, il y a bien trop de chrétiens à New-York"
  • ils virent Julia Murphy car "flat chested"/"car elle est plate"
    mais ils embauchent cette fille pour la mettre dans la rue car elle a (geste de gros seins) qui feront causer les avocats véreux ("cheister lawyers"; avocat de merde en yiddish?).
  • déjà sur le sujet des Télé réalité, celle du passé?... et sur le nivellement par la bas, attirer par le bas?:
    "Ce qui fait vivre un journal, c'est le tirage! Nos concurrents organise l'un, le 'Bal des Coeurs Solitaires', et l'autre un 'concours de Dos Parfaits', nous, notre tournoi de Bridge fait un flop"...
  • ....je découvre après avoir été marqué par l'actrice si vraie jouant cette postulante au poste de secrétaire qui fait des jeux de mot avec le mot "SEXE" sachant que des employés comme Karloff abusent des secrétaires..."ne prenez pas le taxi avec lui" dit alors Robinson...qu'elle s'appelle Aline MacMahon et qu'elle serait "une des premières à avoir appliqué la méthode Stanislavski"... elle a fait partie du "premier groupe d'étudiants à être envoyé" vers lui pour des cours...scène et info de wikipedia qui me rappelle une scène des Amandiers où la troupe de Bruni Tedeschi des Amandiers est envoyé pour un stage à New York:
"I was the first," she said in 1959, "so to speak, in the first group to be exposed to what has become the Method..." She is the original, pioneering Method actor in the western world" dit wiki, "Elle a été la pionnière de la Methode"...elle faisait donc ça avant Marlon Brando.

Créée

le 26 août 2023

Critique lue 54 fois

5 j'aime

2 commentaires

Critique lue 54 fois

5
2

D'autres avis sur Five Star Final

Five Star Final
ChrisTophe31
8

Des gens ordinaires sous une pression extraordinaire

Afin d'augmenter ses tirages, les dirigeants du journal "La Gazette" vont ressortir une affaire d'homicide pour en faire un "feuilleton". Cette histoire de meurtre datant d'une vingtaine d'années...

le 31 mai 2018

8 j'aime

2

Five Star Final
PierreAmoFFsevrageSC
9

1931:déjà sur MeToo,JDD,religion,patriarcat,Tartuffe,droit à l'oubli internet et lavages de mains!

"...prenez pas un taxi seule avec lui" conseille le prévenant boss joué par E.G. Robinson. 1931? on dirait des allusions aux récentes affaires Hulot ou PPDA: genre, tout le monde savait qu'il fallait...

le 26 août 2023

5 j'aime

2

Five Star Final
blig
6

Le blasphème fait journal

La Gazette est un torchon new-yorkais qui pète plus haut que son cul et abreuve, sous l'impulsion de son rédacteur en chef à l'intégrité et l'éthique journalistique encore irréprochable, la masse...

Par

le 11 déc. 2014

3 j'aime

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56