Flavors of Youth est un petit long métrage d'animation, fruit de la collaboration entre les studios Haoliners Animation League et CoMix Wave Films. Même si Haoliners Animation League ne s'était pas fait remarquer par le passé, CoMix Wave Films a animé le charmant Your Name.
Et nous pouvons en effet retrouver des similarités entre les deux œuvres, autant au niveau d'une qualité d'animation toujours aussi léchée que du scénario: nous suivons les vies de plusieurs jeunes personnes en des lieux différents.
Cependant il est assez dur d'accrocher à Flavors of Youth... Le film commence sur l'histoire d'un jeune homme aimant les nouilles... Et c'est tout, en moins de vingt minutes, nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages et
la mort de la grand-mère du narrateur
en devient un non-événement! La première partie de ce film ne m'a fait ressentir que du désintérêt total doublé d'un profond ennui. Heureusement, les deux autres histoires sont un peu plus intéressantes que la première mais le même problème persiste: la durée est trop courte pour pouvoir se sentir concerné par la narration, d'autant plus qu'elles ne sont pas liées entre elles! Ah si!
Ne manquez surtout pas la scène post-générique qui explique... qui n'explique rien du tout...
Flavors of Youth tente de paraître comme une oeuvre un brin poétique nous montrant des scènes de vie, mais c'est raté, les histoires sont survolées.. Je pense que dédier un peu plus de temps à chaque épisode pour vraiment apprécier les détails, les anecdotes et la profondeur des personnages que le film pourrait nous offrir aurait été une meilleure alternative.