Flic, tout simplement est un beau téléfilm servi par de bons acteurs avec une image des plus soignées. L'histoire est terrible, la traque d'un tueur et d'un violeur en série en plein Paris sur plusieurs années.
Au delà de l'Histoire, Yves Rénier, qui est aussi le réalisateur de ce film, fait passer trois messages. Le premier concerne l'organisation de la Police Nationale, une Police Nationale au sein de laquelle les services ne dialoguent pas les uns avec les autres, des services au sein desquels les enquêteurs ne communiquent pas entre-eux sur les affaires sur lesquels ils travaillent. Le deuxième message concerne l'image du ministère de l'intérieur et son envie de médiatiser l'action des services de Police, de raconter une belle histoire avec la nomination à la tête de la Brigade Criminelle de Martine Monteil et sa médiatisation. Le troisième message concerne l'importance d'un fichier national des empruntes génétiques.
Si Yves Rénier dresse un regard infiniment critique sur l'institution qu'est la Police Nationale, sa réalisation dénote une admiration sans limite pour le travail opiniâtre des policiers. Ce téléfilm est une énième déclaration d'Yves Rénier aux gardiens de la paix.
Je mets 7 à ce film, 5 pour la distribution (toute la distribution, seconds rôles compris) et 2 pour la réalisation. Il ne manque à ce téléfilm qu'une véritable bande originale pour être véritablement un film.