Au XXeme siècle, ce genre de productions Disney a été relégué dans la case dtv, servant à meubler les cases téléfilms de Disney Channel. Ca ne veut pas dire qu'elles étaient désagréables à regarder ("Princesse On Ice" j'avais vraiment accroché par exemple), simplement qu'elles affichaient une ambition moindre et se destinaient souvent à un public avant tout américain. Mais ça c'était avant, car à l'ère de la svod, on assite à un énorme coup de projecteurs sur ces films, fer de lance de Disney + à côté des séries gros budgets.
Et ça tombe bien honnêtement car on retrouve dans ce genre de films l'esprit Disney des live du siècle précédent, cette candeur, qui aujourd'hui passe pour has-been dans un long-métrage traditionnel, est ici autorisé. On peut se permettre de rêver en toute simplicité, d'aimer l'innocence de l'enfance, les peurs et les espoirs qui l'accompagnent.
Prenez un animal trop mignon, aux effets spéciaux bien roulés. Prenez une petite fille et son ami voisin aveugle. Prenez deux acteurs de série plutôt bon: Alyson Hannigan de Buffy/How I met qui crève ici l'écran, Ben Schwartz plutôt juste que je connais personnellement par Modern Familly/Space Force. Prenez une situation familiale compliqué. Ajouté un poil d'antagoniste pas foncièrement méchant. Prenez un chat pour le coup carrément flippant qui va faire rire à chaque apparition despotique. Et quelques références super-héroiques, secondaires certes, mais pas déplaisantes. Vous obtenez un film naïf et fier de l'être, sans grande moral à sortir, sans amibition démesurée, mais juste dans ce qu'il dit, cohérent dans son propos et assez modeste pour s'arrêter avant de n'avoir plus rien de sympathique à proposer.
Pour un enfant on a ici une bombe, typiquement le genre de films que j'aurais regardé en boucle à l'aube de ma vie. Pour les plus âgés, ma foi on tient un divertissement mignon pour peu qu'on n'en attende pas spécialement davantage.