S'agissant d'un spectacle à vocation humoristique, il est toujours un peu difficile de savoir si l'interprète est sincère dans ce qu'il dit, ou s'il ne dit des choses que pour faire rire. Mais j'aime quand même penser que chaque comique est unique et discute de sujets qui le touchent particulièrement.
Étant fermement révulsé par toutes les conneries de notre époque, toutes ces déviances qu'on tente de faire passer pour la normalité sous couvert d'une pseudo ouverture d'esprit qui n'est finalement qu'une absence totale de sens critique et de convictions personnelles, je me suis senti particulièrement concerné par certains passages. Florence Foresti n'hésite pas, toujours avec humour et respect, à attaquer de nombreuses aberrations de notre époque, qu'il s'agisse de religion, de féminisme, de théorie du genre & de tout un tas d'autres âneries dont on nous bourre le cerveau à longueur de journée depuis quelques années.
Il me semble que je n'avais vu qu'un spectacle d'elle par le passé, et j'ai regardé celui-ci ce soir simplement en me disant "tiens, pourquoi pas ?". Eh bien finalement, j'ai énormément ri, et j'ai découvert une femme dont les phrases vont bien plus loin que de simples frasques humoristiques, mais soulignent avec ingéniosité une partie de toutes les stupidités de notre époque.
Bref, un spectacle bien plus "intelligent" que ce à quoi je m'attendais, et qui s'est révélé être un véritable délice.
Je surnote un peu, volontairement, puisque j'ai déjà vu quelques fragiles qui s'offusquaient du contenu du spectacle et le notaient mal à cause de ça. Une preuve supplémentaire, à mes yeux, qu'il s'agit là d'une très bonne œuvre.