Fluxfilm 01: Zen for Film par Pithecanthropus
Le fluxus, mouvement de la fin des années 60, cherche à faire descendre l'art académique de son piédestal, pour un art qui réunit toutes les classes sociales, tout le "peuple". Mais sérieusement, qui regarde un écran blanc pendant 8 minutes?
Comme les autres fluxfilms, Zen for film est abstrait, insensé, et en devient prétentieux et absurde.
Pendant 7 minutes, 57 secondes plus exactement, on est face à un écran blanc. Et ça ne bouge pas. Alors on pourrait se dire que le but est que le spectateur se demande ce qu'il se passe, attende quelque chose, que sa pensée vagabonde ailleurs, par la force des choses, et réfléchisse, tout en fixant l'écran. Il se rendrait compte au bout d'un moment que le film l'aurait fait réfléchir. Mais non, tout ce qu'on a, c'est une espèce d'irritation, on s'impatiente. Et à la fin on ferme la fenêtre, agacé. J'attendais pas mal du mouvement cinématographique, et de ses films, le principe est intéressant, révolutionner l'art, le démystifier. Mais de toute évidence, il n'applique pas les valeurs qu'il prône.
Mais, certains fluxfilms sont plus... accessibles. Le '10 feet' de George Maciunas est un court-métrage de moins d'une minute, un écran noir, et un décompte. C'est déjà mieux. Il est assez perturbant, car jouant avec les marqueurs temporels, un décompte logique, puis qui se perd, et revient à zéro, et ainsi de suite. C'est assez frustrant, voire irritant.
http://www.ubu.com/film/fluxfilm07_maciunas.html
Mouvement peut-être trop prétentieux, mais aussi trop méconnu...