Je n'ai accroché ni avec la musique, ni avec le scénar (encore moins)

Un film d'ados, encore un, avec de vrais ados des années 80 dedans.


Essayant de s'amuser dans une petite ville de province, ils se heurtent à leurs parents très puritains.
Heureusement il y a un rebêêl.
Censé être un film musical, il n'est pas trop généreux musicalement (peu de musiques, pas jouées en entier, pour ce genre de film, c'est très décevant), et elle n'est pas transcendante non plus de toute façon.
On s'ennuie comme un collégien sans smartphone.
Sous forme de comédie musicale, ça aurait pu être agréable à regarder, l'opposition les ados VS le monde des adultes-trop-sérieux-qui-n'aiment-pas-la-musique-jouée-fort.
Ado VS Vieux cons, Mec de la ville qui n'arrive pas à s'intégrer VS Bouseux. Comme le dit la phrase de l'affiche qui résume entièrement le film: ""He's a big-city kid in a small town, they said he'd never win" (pour les non-anglophones: C'est un grosse de la grande ville, mais eux, ils disent qu'ils ne pourra pas gagner.)
Simpliste.
Et où est le vent de rébellion? Je ne le perçois nulle part.


Est-ce que les ados peuvent se reconnaître dans les personnages de nos jours? Plus personne ne sait qui est Lassie, et qui regarde encore Dallas à la télé? Toutes les références sont assez dépassées, voire ringardes et le scénario vu et revu des centaines de fois dans les films d'ados.
Le tout ressemble assez à une transposition dans les années 80 des ados de Grease.
La question métaphysique du film est: est-ce que la musique fait forniquer?
Passionnant.
Bien sûr Belle est affublée de son faire-valoir alias Copine Moche, et le Beau du Geek de service.
Dans ce film, j'ai également trouvé le sosie de Renée Zellweger: Dianne Wiest (la maman du camps des puritains)


Pour me faire pardonner ma critique, 3 petits cadeaux qui réjouiront les amateurs:


Bonus 1, glané sur le net:
"L'intrigue de Footloose est tirée d'une histoire vraie, celle du lycée d'Elmore City en Oklahoma, dont le bal de fin d'année 1979 faillit être menacé par une loi locale du 19e siècle qui interdisait toute danse dans les limites de la ville."


Second bonus: Top scènes pourries:


Ren le rebelle, se sert d'un passage de la Bible pour prouver que la danse, c'est pas le Mal. Le Roi David qui danse devant l'Arche d'Alliance. Et le pire, c'est que ça marche.


Ren sauve Ariel (Lori Singer, la violoniste de fame) qui joue sur la voie ferrée. Elle allait se prendre le train en pleine face, heureusement notre héros a le temps de sauter, de se retirer des rails et de la tirer des rails, tout ça en une nano-seconde. Et elle s'empresse de le regarder droit dans les yeux avec désir.


Je me suis ennuyée sec, désolée pour les gens qui considèrent ce film comme "culte", peut-être que si j'avais pu voir ce film dans les années 80, mon avis aurait été différent.
Je me demande quelle note je vais bien pouvoir mettre au remake, qui est moins bon que l'original paraît-il.


Et le meilleur pour la fin, la B.O.


Footloose
Kenny Loggins


Let's Hear It For The Boy
Deniece Chandler


Almost Paradise (Love Theme From 'Footloose')
Ann Wilson, Mike Reno


Holding Out for a Hero
Bonnie Tyler


Dancing In The Sheets
Shalamar


I'm Free (Heaven Helps the Man)
Kenny Loggins


Somebody's Eyes
Karla Bonoff


The Girl Gets Around
Sammy Hagar


Never
Moving Pictures

Perce-Neige
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le 5 oct. 2015

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