Au diable la technologie, la 3D, les blockbusters, les stars aux égos surdimensionnés quand une équipe restreinte, un simple appareil photo, et des acteurs généreux et ô combien talentueux suffisent. Le choix du blanc et noir est fort approprié, nous focalisant sur les personnages plus que sur la somptuosité des lieux et apportant une poésie certaine. Pas besoin d'artifice, de long discours quand l'émotion, la joie, mais aussi la peine se lisent sur leurs visages. Le choix du réalisateur, Michael Polish, de filmer au plus près ses sujets n'est pas anodin. Il nous invite ainsi dans l'intimité de ce couple. Le charme de Stana Katic ne faisant que porter l'estocade, là en plein coeur.
L'engouement suscité par ce film, disponible rappelons le uniquement sur les plateformes de téléchargement, est tel que les réseaux sociaux fourmillent de #soldiersoflove, prêts à porter haut les couleurs de ce road movie. Quelle noble cause que défendre l'amour. Qui a connu cet état de grâce – être amoureux - ne peut qu'apprécier ce film, tant la nostalgie qu'il nous évoque nous étreint. Qui ne l'a pas encore connu, en rêvera.
For Lovers Only nous emporte dans "Le tourbillon de la vie". A écouter de nouveau les paroles de cette mythique chanson, je me dis qu'elle aurait pu se trouver au générique du film tant elle l'illustre parfaitement :
"On s'est connus, on s'est reconnus,
On s'est perdus de vue, on s'est r'perdus d'vue
On s'est retrouvés, on s'est réchauffés,
Puis on s'est séparés."