Réalisé par Julie Dash, monteuse américaine née en 1952, elle réalise ce court-métrage "Four Women" comme projet de fin d'études en 1975.
Sur la ballade émouvante de Nina Simone du même nom, le film de danse de Julie Dash met en vedette Linda Martina Young dans le rôle de quatre femmes différentes. La forte « Tante Sarah », la métisse tragique « Saffronia », la sensuelle « Sweet Thing » et la militante « Peaches ». Un travail de caméra cinétique et un montage, un éclairage riche en couleurs et une conception méticuleuse des costumes, du maquillage et des cheveux s'associent à la performance sensible de Young pour transformer les stéréotypes féminins noirs de longue date en angles obliques et critiques. — Jacqueline Stewart
Julie Dash met en valeur des personnages, des coiffures, des tenues à travers une mise en scène originale : la danse. Dans un travail colorimétrique richement pensé et presque dans un air de laboratoire, Dash transmet une énergie forte avec un décor des plus épurés. La danse de Linda Young remplie l'espace et nous berce avec volupté.