Après avoir revu une bonne partie de la filmographie de Alain Jessua , je me suis dit que le réalisateur de Traitement de choc, Les chiens et Paradis pour tous ne pouvait pas s'être totalement planté avec cette comédie pourtant assez unanimement conspué par la critique et le public.
Pourtant , Frankenstein 90 est effectivement un ratage tant il échoue assez systématiquement dans tous les genres qu'il tente d'aborder. Le film n'est pas très drôle même si j'avoue que la scène avec Eddy Mitchell maquillé comme un vieux travelo qui va se la jouer Nono de Groland en faisant craquer une fille dans ses bras m'a faites sourire. Côté émotion en revanche c'est le calme plat, le film ne parvient jamais à toucher le spectateur malgré quelques bonnes idées. La plus grosse désillusion vient surtout dans le fait que la force politique et sociétale habituelle des films de Jessua se retrouve ici résumé à un dialogue assez insipide sur la différence.
Cette relecture moderne du mythe de Frankenstein n'apporte rien de nouveau et ne provoque que trop peu de plaisir aux spectateurs pour satisfaire sa curiosité. Effectivement ce film est peut être le pire film de son réalisateur, un patchwork décousu de comédie, de drame et de fantastique, sa créature monstrueuse , son Frankenstein quoi ...