Pouvoir échanger de vie avec sa mère, le rêve... ou pas.
Il y a des films comme ça pour lesquels vous savez qu'ils ne sont pas d'une très grande qualité, vous êtes bien conscient que ces films ne sont fondamentalement pas très bons. Et pourtant...
Pourtant, vous ne pouvez vous empêcher de leur mettre une bonne note, ou tout du moins une note honorable. "Freaky Friday" fait parti de ces films. On peut lui reprocher beaucoup de choses, à commencer pas un côté naïf trop prononcé. On peut se dire que c'est normal venant d'un production Disney mais tout de même ! Ce n'est pas parce que c'est une comédie qu'il faut se la jouer simpliste. Le film ne va clairement pas assez loin dans son délire car tout va finalement plutôt bien se passer pour chacune des protagonistes, le changement de corps ne semble pas plus les perturber que cela et les journées des deux femmes vont se dérouler sans gros problème. Le film est donc très gentiment de se côté là. Pour continuer dans les reproches, on peut ajouter que les récits enchaînent les clichés, avec des personnages caricaturaux et situations très prévisibles, tout comme la fin que l'on peut deviner dès le début du film.
"Freaky Friday" n'a donc pas tellement de qualité, ça ressemble même au premier coup d'œil a une mauvaise comédie même pas drôle. Sauf que si justement ! Et c'est là le gros point fort du film, le point fort qui fait que ce film mérite d'être vu et apprécié : c'est drôle ! Bon, faut relativiser, ne vous attendez pas à rire jusqu'à vous étouffer (il paraît que c'est désagréable en plus) mais ce film a de quoi vous faire sourire à maintes reprises. Et les deux actrices principales, la très belle Lindsay Lohan et la distinguée Jamie Lee Curtis, n'y sont pas pour rien, elle sont toutes les deux très convaincantes dans leur rôle de mère dans la peau de sa file et inversement. De plus, certaines situations sont assez bien trouvées comme celle chez le psy.
"Freaky Friday" est donc une comédie Disney édulcorée qui n'ose pas assez et qui est très prévisible mais devant laquelle il ne faut pas avoir honte de rire.