Tarquin Ramsey a entamé le tournage de ce film alors qu'il avait 15 ans et s'interrogeait sur la notion de la liberté d'expression, ce qu'elle apporte à la société, et pourquoi la brider revient à mettre en danger l'humanité toute entière.
Mais si l'engouement du jeune homme pour un sujet si immense ne fait aucun doute, le résultat sur l'écran n'est que déception.
Free Speech est un film qui nécessite dans un premier temps de s'être soi-même interrogé sur cette question, de connaitre l'histoire des différents intervenants et pourquoi leur engagement est-il pertinent... Et surtout il nécessite d'être d'accord avec les conclusions tirées par Tarquin.
Or je ne dis pas que la liberté d'expression, ou "de communiquer" comme le souligne Julian Assange, est une peccadille qui ne mérite pas qu'on se penche dessus, mais quand la conclusion apportée est aussi banale que "Bah oui, c'est hyper important t'as vu ?" Je me demande si j'ai bien fait de passer une heure et quart en sa compagnie...
Un tel sujet aurait mérité d'être creusé. Montrer quelles raisons des museleurs invoquent-ils pour entraver la liberté de communiquer, mettre en avant les responsabilités des pouvoirs politiques aussi bien que de décrypter les comportements d'auto-censure de la vie moderne. Simplement dire que ça existe puis stipuler que c'est pas souhaitable n'avance à rien !