Je n'aime pas vraiment Lucas, je n'ai jamais trouvé qu'il avait un talent spécial, et surtout pas pour la mise en scène, ses Star Wars j'ai toujours trouvé ça visuellement très plat. Mais bon, je n'ai pas vu non plus ses autres films, ni THX 1138, ni American Graffiti, mais ça ne me donne pas spécialement envie. Cependant, alors que je cherche des courts-métrages à regarder je tombe sur celui-là, ça dure moins de 3 minutes, alors je regarde, simple curiosité.
Freiheit est une sorte d'allégorie sur la liberté, assez explicitée par les voix qu'on attend à la fin, et ma foi, je ne peux pas dire que j'ai été passionné, mais c'est peut-être son film que je préfère. Pas que la mise en scène soit brillantissime, mais le filtre bleu sur l'image (d'habitude je n'aime pas ça du tout)donne une certaine ambiance un peu sombre, nocturne, mais un peu différente de la nuit américaine. Après bon je trouve le côté métaphorique légèrement lourd car très explicité, et c'est dangereux d'avoir un film purement symbolique, si on accroche pas au message ou qu'il est asséné de manière empirique c'est fini. Je me méfies de ce genre de trucs.
Du coup je suis partagé, ce n'est pas si mal, j'aime assez l'idée et l'ambiance, mais je ne me retrouve pas non plus totalement dans le film, qui est un peu maladroit aussi. Mais ça reste sans doute son film que j'apprécie le plus.