Adaptation d'un roman graphique que je n'ai pas lu, From Hell s'apparente à un thriller efficace mais qui demeure malheureusement souvent limité par sa narration.
En pleine époque Victorienne, alors que l'Angleterre vit son plus bel essor, un mystérieux tueur éventre des prostitués dans le district de Whitechapel à Londres. L'inspecteur Abberline se retrouve sur le coup. Si visuellement (hormis les visions d'Abberline) le film s'avère très réussi, il faut bien avouer que pour ce qui est du scénario tout demeure assez prévisible. Du fameux Jack l’Éventreur que l'on devine rapidement, à l'issue de l'histoire elle-même, From Hell manque cruellement de surprises.
On se rabat donc sur le casting et la mise en scène. Johnny Depp n'a certes pas ici le rôle de sa vie mais il fait son job et s'avère plutôt bon. On ne peut pas en dire autant d'Heather Graham par contre. Quant à Robbie Coltrane il compose ici un personnage vraiment différent des rôles qu'on lui connait et c'est appréciable. Ian Holm lui aussi campe un personnage qui n'a rien à voir avec ce qu'il propose d'habitude, même si le concernant l'ensemble perd parfois en puissance. La mise en scène quant à elle offre de belles séquences, nocturnes pour la plupart, et l'époque est parfaitement reconstituée. On apprécie notamment la froideur de certaines scènes, lorsque Jack fait son apparition.
From Hell est donc un long-métrage en demi-teinte. Efficace mais parfois inégal, on en attendait plus concernant une histoire sur Jack l’Éventreur.