Etoile des neiges
On pensait franchement avoir fait le tour du film cataschtroumpf. Paquebot, building infernal, volcans, astéroïdes, tsunamis... depuis les années 70, on en a soupé. Il aura fallu attendre la sainte...
Par
le 7 avr. 2011
14 j'aime
1
Thriller horrifique indépendant, "Frozen" est un huis-clos efficace, remplissant bien sa fonction de petit film sans prétention destiné à nous faire frémir au fond de notre siège.
Synopsis : Une banale journée de ski se transforme en un cauchemar glacial pour trois skieurs (Dan, sa petite amis Parker et Joe) lorsqu'ils se retrouvent bloqués sur le télésiège avant leur dernière course le dimanche soir, alors qu'une tempête est annoncée et que la station ne rouvre que le vendredi suivant.
Alors non, "Frozen" n'est pas vraiment un film d'horreur comme il a été vendu aux États-Unis ou dans les bandes annonces. Bien que certaines scènes soient relativement gores (dans les scènes coupées principalement), le film se rapproche plus du thriller / catastrophe que de l'horreur "pure".
Malgré un début un peu mou, trop classique pour ce genre de film, "Frozen" montre tout sa force une fois le début de l'intrigue principale lancé .
Les trois acteurs sont convaincants (mentions spéciales à Emma Bell, émouvante dans son rôle et à Shawn Ashmore, l'Iceberg des X-Men, ironique vu le thème de ce film) et donnent une vraie intensité de peur et d'effroi à leurs personnages, abandonnés dans le froid, seuls et livrés à eux même face aux dangers de la nature (le froid, les loups...).
La réalisation d'Adam Green (IV) est honnête, même si elle ne brille pas par son originalité. Il en va de même pour le scénario, relativement simple pour un huis-clos, qui rappelle "Open Water" - film dans lequel deux plongeurs étaient oubliés en haute mer et devaient survivre face aux requins -. En effet, certains choix des personnages semblent irréfléchies, pouvant rendre certaines situations ridicules, malgré l'existence de solutions beaucoup plus simples (et surtout moins dangereuses).
Cependant, le film reste très immersif, notamment grâce à une bande sonore des plus travaillé (que ce soit au niveau des musiques ou des effets sonores utilisés) et une ambiance oppressante, qui nous place directement dans la peau des personnages et nous demande ce qu'on aurait fait à leur place et dans leur situation.
Créée
le 4 févr. 2018
Critique lue 534 fois
D'autres avis sur Frozen
On pensait franchement avoir fait le tour du film cataschtroumpf. Paquebot, building infernal, volcans, astéroïdes, tsunamis... depuis les années 70, on en a soupé. Il aura fallu attendre la sainte...
Par
le 7 avr. 2011
14 j'aime
1
Mince! The telepherique s'est arrete. Ooulala il fait tres froid et tres nuit! Je saute...je saute pas... Attention des betes sauvages!
Par
le 24 sept. 2010
11 j'aime
1
C'est à la fois un thriller poignant, triste, réaliste, déprimant, et surtout excellent ! En premier lieu, on nous présente trois étudiants, deux potes d'enfance, et la copine de l'un d'eux. Ils...
Par
le 22 avr. 2012
10 j'aime
2
Du même critique
Catastrophix.
Par
le 22 févr. 2023
Généralement, le huis-clos et l’horreur se marient assez bien au cinéma. En effet, « Alien » de James Cameron – dans un tout autre registre –, « Saw » (premier du nom) ou « Cube » l’ont assez bien...
Par
le 13 août 2019
15 juillet 2018, je décide de commencer Max Payne 3. N'ayant pas découvert la licence à sa sortie (la faute à un trop jeune âge lors de la sortie des deux premiers opus), j'ai pris le temps pour...
Par
le 24 juil. 2018