Parfois t'es content que certains films n'arrivent pas au cinéma chez nous et passent directement par la case "Crunchyroll" et c'est vraiment le cas ici. D'une part parce que ça permet de l'avoir quasiment au même moment où il est disponible au japon, ce qui dans le cas de séries est bien pratique pour ne pas perdre le fil.
Mais surtout, parfois, ça te permet d'accélérer afin de passer vite fait le foutage de gueule. Parce que le film prequel de l'excellente série Fruits Basket commence littéralement une demi-heure après son démarrage. En effet, la première demi-heure est consacré à un flashback des événements et des étapes de la relation entre Tohru et Kyo. C'est long, c'est redondant et en plus c'est tout simplement du recyclage de scène. Si l'on ajoute les 5 minutes de générique, il y a en fait 50 minutes de films qui offre du travail inédit... sur un film d'une heure 30
Et en plus graphiquement, le film n'apporte rien de plus. C'est la même technique que l'animé originel. C'est très beau pour de la télévision et ça fait le café sur mon petit écran, mais dans une salle de cinéma j'aurai un peu fait la gueule. Surtout que les effets d'eaux sont dégueulasses, que
Alors, oui, je vois ce que Natsuki Tayaka a voulu faire : expliquer que la bonté de Tohru se retrouvait dans son père, et retrouver le rapport Tohru/Kyo dans le rapport Katsuya/Kyoko en inversant les genre des personnages. Nous sommes dans l'histoire d'un homme qui décide de sauver une femme qui est en colère contre le monde entier.
Sauf que ça ne fonctionne pas parce qu'il y a des moments où les phrases de Katsuya peuvent perçues comme condescendante (comme ses réflexions sur son absence de sourcil).... mais surtout parce que c'est une relation entre un homme de 23 ans et une gamine de 14/15 ans. Et que l'homme a une sorte de relation professeur/élève avec elle : il a beau n'être que "stagiaire" il a la même fonction. Surtout qu'en plus il a un petit air qui pourrait paraitre comme sournois si on ne connaissait pas le personnage. a
Mais bon, je me dit que "c'était moins choquant à l'époque" et je mets ça plus sur le compte de la maladresse d'écriture que sur une nuisance. Sans parler que c'est pas le seul couple de Fruits Basket à me faire grincer des dents, et c'est loin d'être le pire. Dès qu'ils entrent en relation ensemble et qu'ils vont pour se marier, mon cerveau à fait un switch qui consistait à dire "fait comme si une ellipse s'était passé et qu'elle a 18 ans" et la relation entre eux deux est charmante. Ça fonctionne, on y croit.
Certes ça fini de manière mélodramatique... mais on s'en doutait un peu. En plus mourir d'une grippe, putain, c'est con
Au final, si cela avait été un épisode spécial de 50 minutes, j'aurai plutôt été conciliant, mais le remplissage pour "vendre" un film d'une heure et demi, c'est un peu de l'arnaque.