Aldo vient d'être abandonné par ses 2 fils (Ficarra e Picone) le matin du jour de Noël, à Reuma Park, une maison de retraite improvisée à l'intérieur d'un parc d’attraction abandonné, où règne l'énergique Ludmilla, une infirmière russe taille XXL. Il va y retrouver ses 2 autres complices comiques. Giovanni a des rhumatismes, parle aux pigeons mais il n'a pas perdu sa passion pour les infirmières plantureuses.
Giacomo est dans une chaise roulante sous perfusion, il perd la mémoire et joue avec un pistolet factice. La nuit de Noël, alors qu'à Reuma Park c'est la fête avec l'arrivée d'invités surprise, le trio recomposé met en scène une fuite rocambolesque à sons de pétards. Mais pour aller où? Giacomo a un rêve, Giovanni a une barque et Aldo a son enthousiasme légendaire. Sur la planète Aldo Giovanni et Giacomo tout est possible, même passer par le quartier des Navigli a Milan pour aller à Rio de Janeiro.
Ce film aborde indirectement la mauvaise santé et les mauvais traitements des vieux dans les maisons de retraites mais il s'agit surtout d'un film comique ou l'on rit de bon cœur et en famille aux pitreries clownesques de ce trio italien populaire en Italie. On y retrouve qq extrait et clin d’œil de leurs anciens spectacles ou films.
Même si vous ne maîtrisez pas bien la langue italienne, vous pouvez quand même bien apprécier le comique car les gags sont assez visuel.