Le cinéaste Rob Cohen renonce à tourner la suite du film XXX pour s'occuper d'un projet qui l'avait en tête depuis bien longtemps. Bien que ce long-métrage ait été très mal reçu par la critique et que son scénario soit complètement tiré par les cheveux, j'ai pu trouver un plaisir assez déplaisant à le visionner, sans plus, ni moins de ce que j'attendais. Si on ne cherche rien de sérieux, voire même d'exceptionnel, on peut largement considérer cette production comme une sorte de spectacle cinématographique qui tente tout simplement à impressionner les cinéphiles par de l'action nerveuse et des effets visuels ébouriffants.
Je pense clairement que le réalisateur ne tenait pas à faire une production consciencieuse, avec un scénario ingénieux et dépourvu d'incohérences. De toute façon, on a bien vu qu'il n'est pas capable de réaliser ce genre de prodige et qu'il a la tendance de se rattraper plutôt par l'efficacité de sa mise en scène. Plusieurs choses sont intéressantes dans ce film comme l'avion de chasse contrôlé par une puissante intelligence artificielle, la dangerosité de piloter des super aéronefs au-dessus des lieux agressifs ou le fait que tout devient une misère pour tous les protagonistes suite un problème technique calamiteux.
C'est juste que c'est mal conçu, mal intégré dans le scénario et que tout se développe trop rapidement pour cela devient à la fois réaliste et rationnel. Ce qui m'incite à dire que le script est certainement le plus gros point faible du long-métrage mais ce n'est pas pourtant qu'il soit un défaut affligeant. Si je me rappelle bien de certaines de ses précédentes productions, j'ai comme l'impression que le réalisateur a voulu faire une sorte de mixage de réalisations telles que Cœur de dragon et Fast and Furious.
Si c'est bien le cas, je trouve que cette initiative est très prenante, ce sont deux genres de productions que le metteur en scène a su satisfaire un large public. Il pouvait jouer sur les images aériennes et sur la vitesse pour encore plus nous transporter dans cette réalisation que les deux autres que je viens de mentionner. Cependant ! Il en a un peu abusé quand même, certaines images paraissent bien trop exagérées pour qu'on puisse y croire et que l'application de certains CGI n'est pas souvent judicieuse.
Après ! Si on est fan de vols aériens acrobatiques et de sensations fortes, le film peut plaire à ce genre de public, et je fais partie de ces gens-là. Comme le scénario, le casting n'est pas non plus une qualité qui favorise le film. Josh Lucas, Jessica Biel et Jamie Foxx campent leurs rôles de pilotes aguerris avec un minimum d'effort d'interprétation, c'est sûr que ce ne sont pas dans ces rôles-là qu'on va se rappeler le plus de ces derniers, pas même Sam Sherpard qui est presque oubliable dans la peau d'un supérieur autoritaire et trop américanisé à mon gout.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les gens sont si difficiles, le film n'est certes pas parfait mais il n'est pas à être rejeté pour autant. Pendant deux heures de visionnage, on se bouffe de scènes d'action frappantes avec une caméra dynamique, avec un visuel décomplexé et techno prenant, des enjeux qui se posent bien et des avions d'un design assez futuriste, même si c'est maladroit, voire même abusé dans l’ensemble. Le film se regarde comme une oeuvre qui nous cale sur nos sièges, il n'en est que la recette habituelle d'un blockbuster explosif et d'une totale compréhension scénaristique, sans prise de tête. 6/10
On parle bien d'une machine ?