Je précise que j'ai vu la version du réalisateur.
Je dis ça, car il faut savoir qu'il y a plusieurs versions du film :
- Celle de Nokinov fait que Hess est un anthropologue révélant sa nature de vampire après avoir bu le sang de son assistant Moda. Puis qui dit à Ganja que son mari s'est bien suicidé au lieu de laisser Ganja avoir ses propres conclusions.
- La version des producteurs, raccourcie et baptisée Blood Couple ou Double Possession.
Dans cette version, par contre, contrairement à ce que dit le résumé, Hess ressemble plus à un pasteur chauffeur à mi-temps qui s'est pris d'amitié pour Moda (qui a l'air d'être l'anthropologue plutôt que l'assistant, l'air d'être un vampire bourgeois suicidaire dont Hess serait l'employé profitant de son suicide pour devenir vampire en buvant son sang répandu à terre - c'est du moins comme ça que je l'ai compris car le montage peut porter à confusion).
Je vous jure, je croyais que c'était Moda le vampire (à cause des scènes où on voit une chamane africaine le mener dans une prairie, ça avait l'air d'un flashback où Moda était l'anthropologue devenu vampire en Afrique). Mais j'ai compris que plus tard que Hess est devenu vampire à cause de cette dague cérémoniale tenue par un Moda suicidaire.
Après, on voit que c'est un plus un film d'auteur expérimental/indé sur l'addiction que sur le vampirisme façon afro-américain et gospel.
Mais tout le film fait aussi surgir des interrogations, genre :
Pourquoi Ganja ne s'inquiète pas pour son mari plus que ça ? Pourquoi elle parle de ses souvenirs de jeunesse au lieu d'appeler la police quand elle voit son mari mort ? Hess est-il mort à la fin à cause de la croix ou par manque de sang ? Le film fait-il l'apologie de la religion salvatrice de l'âme avec la scène de l'église - ou au contraire la présente comme un leurre incapable de soigner de l'addiction au sang donc un autre opium du peuple quand Hess regarde la croix de bois ? Ganja regrette-elle de s'être fait vampiriser ?
Apparemment oui au début : les scènes du miroir, d'alitement et de la rose rouge semblent montrer une détresse psychologique, mais moins à la fin ...
Quand un elle voit un jeune Afro-Américain nu sauter par-dessus le cadavre congelé de son mari (symbolique de Ganja amoureuse de Hess ? Ou son dernier amant en date qui revient à la vie par vampirisme, faisant ainsi de Ganja la nouvelle maître vampire ?
Bref, un film typique des années 70 mais qui a le mérite de parler de l'addiction et du vampirisme sous un autre jour.