Nuit de la Saint Sylvestre, maitre Martinaud (Michel Serrault), notaire, se trouve dans les bureaux de la police interrogé par les inspecteurs Gallien (Lino Ventura) et Belmont (Guy Marchand). En effet, deux fillettes de 8 ans ont été assassinées après avoir été violées et on recherche le coupable. Or Martinaud est celui qui a trouvé l'un des corps et prévenu la police. Quant au second meurtre, sa voiture était garée non loin des lieux (sur une plage). Il passe de témoin assisté à principal suspect dans l'affaire et l'entretien se transforme en garde à vue.
Martinaud clame son innocence, mais se défend d'une très mauvaise manière et se permet même de plaisanter voire même de se moquer des inspecteurs dans des dialogues de haut vol et dans un jeu d'acteur parfait pour Serrault. Si Gallien garde son calme ç'en est trop pour Belmont qui va le violenter. Plus la nuit avance plus on est persuadé de la culpabilité de Martinaud, et plus il se défend mal, plus son histoire est incohérente. Jusqu'à l'arrivée de son épouse Chantal (Romy Schneider) qui va livrer à l'inspecteur Gallien un témoignage incriminant pour son mari car elle le déteste.
Claude Miller nous livre un film policier qui a la particularité de se dérouler en huis-clos. Excepté quelques changements de salle et de rares scènes en extérieur, juste devant le commissariat, le film se déroule principalement dans le bureau que partagent Gallien et Belmont. Il joue avec le spectateur quant à la culpabilité de Martinaud, et comme les policiers, celui-ci hésitera jusqu'à la fin. Tout se joue dans les dialogues, dans les attitudes et les regards lors de ce face à face. Le tout est réalisé en un temps relativement court (1h27) jusqu'à une fin assez prévisible et logique. Un bon film policier, mais qui n'atteint pas le niveau d'un Police Python ou d'un Cercle rouge.