plus que dans le cinéma actuel, il arrivait qu'on voit un film à cause essentiellement du jeu des acteurs
Pour moi, ce film fait partie de cette catégorie.
Les dialogues sont écrits spécialement pour servir le jeu des acteurs et non l'inverse
guy marchand joue très bien le con dont il s'était fait une spécialité
lino ventura fait du lino ventura et même s'il ne joue pas différemment que dans ses autres films on aime toujours son numéro d'acteur
michel serrault joue excellemment un personnage ambigu comme on l'a vu dans d'autres films notamment de claude chabrol.
Romy schneider joue un peu les utilités
sinon que dire de cette garde à vue ?
personnellement j'imagine qu'un policier qui pratique des gardes à vue dirait qu'il s'agirait avant tout de cinéma car cela ressemble beaucoup plus à une discussion de salon qu'un interrogatoire serré.
lino ventura bavarde quasiment avec michel serrault sans le cadrer ni utiliser les techniques classiques de pression et il faut un artifice de scénariste qui imagine une histoire remontant du passé pour que michel serrault finisse par passer aux aveux .
lino ventura quitte parfois la garde à vue censée durer 24 heures pour aller discuter avec son supérieur hiérarchique autour de petits fours ou avec la femme du notaire venue lui rendre visite en passant sans du tout préparer techniquement cette audition
En tout cas le film ne montre pas du tout comment une garde à vue peut amener des innocents à passer aux aveux
Et le coup de théâtre de la corne de la brume imaginé par les scénaristes est particulièrement peu crédible puisque michel serrault vivant depuis de nombreuses années sur place ne pouvait ignorer ce détail
En fait comme l'a fait dernièrement justine triet pour un procés d'assise, un film réussi montrant de manière réaliste une garde à vue sans artifices de scénaristes reste à réaliser.
Un film agréable à regarder mais un peu fabriqué sur mesure et sans véritable fond