Sauvez Will/Lee !
Henry Brogan raccroche et rien ne pourra faire changer d’avis le plus grand sniper de la DIA (CIA avec un D., pas les magasins). Et surtout pas sa dernière mission où il a manqué de peu de tuer une...
Par
le 3 oct. 2019
22 j'aime
1
Le film est dégueulasse. Clairement, c'est un vrai film de merde. Mais j'ai l'impression qu'Ang Lee s'en fout. Parce que c'est tout simplement une démo technique.
Techniquement, donc, c'est extraordinaire. La 3D est la meilleure que j'ai connue dans ma vie, Will Smith jeune, c'est presque toujours parfait, les 120 fps boostent absolument toutes les scènes d'action et les rendent jouissives.
Mais quand il n'y a pas d'action... Vous voyez, quand vous achetez une nouvelle télé, que le motion plus est activé par défaut, et que vous tombez par hasard sur le téléfilm M6 de l'aprem ? C'est e-xac-te-ment-pa-reil.
Pour coller au plus avec cette image "réaliste", Ang Lee fait le choix que d'autres ont fait avant lui mais qui n'a jamais marché : avoir une photo "réaliste". Mais c'est immonde, le film ressemble à rien du tout à part, encore une fois, à un téléfilm M6. Ça m'a rappelé Avengers 1 qui avait le même défaut.
Sauf que voilà, Lee est trop talentueux, bien qu'inconstant, pour avoir sorti une telle merde sans s'en rendre compte. J'ai comme l'impression qu'après le flop de Billy Linn et le fait que personne ne l'ait vu comme il le souhaitait, il avait envie que cette fois-ci, le monde entier découvre le 120 fps et que ça donne envie aux studios de plus s'orienter vers cette technique.
Ainsi : scénario bateau et inutile mais qui se laisse suivre, plus grande star du monde à l'écran, et 30 minutes de démo technique sur les 2h.
Au final, pour ces 30 minutes, je suis heureux de l'avoir vu. Parce que j'ai vu ces 30 minutes comme elles ont été tournées. Comme on doit les voir. Si je l'avais vu en 2D 24fps, ce serait de loin l'un des pires films de l'année. Rien ne va dans ce film, il est nul à chier. Mais avoir découvert un aperçu d'un probable futur m'a fait passer un très bon moment et m'a permis de rire pendant les scènes de dialogue qui m'auraient énervé dans d'autres circonstances.
Au final, j'ai passé un meilleur moment devant ça que devant Joker, ce qui est complètement fou. Je vois déjà les puristes venir dire qu'on ne devrait pas avoir à juger un film sur ses capacités techniques mais sur sa réalisation et son scénario. Eh bien, justement, pour une fois, ces capacités en question font entièrement partie de la réal.
Je ne peux que vous conseiller de foncer le voir si vous pouvez le découvrir dans une salle dolby. OK, c'est cher. OK, c'est un film de merde. Mais ça vaut le coup, et j'ai envie que ce film marche, parce que tout le long, je pensais aux dizaines de films que j'aurais adoré voir dans ces conditions, et je pensais surtout au fait que je ne voulais plus jamais voir une bataille de guerre autrement que comme ça. C'est con hein, mais c'est vraiment l'effet que ça m'a donné.
J'ai envie d'être demain où + de films auront cette technologie et surtout où ils auront appris à la dompter. Peut-être que ça doit passer par du 24 fps sur les scènes calmes et seulement en 120 fps sur l'action, pour évincer ce côté téléfilm ? Et j'ai envie d'être demain où ma télé pourra passer du 120fps à un prix abordable, et où ma Play, probablement la 7 ou la 8 vu que la 4 galère déjà sur du 60 fps, pourra me filer des jeux en 120fps.
Vraiment, si vous pouvez le voir en dolby, foncez. Autrement, passez votre chemin, c'est vraiment tout moisi et j'imagine même pas ce que ça doit donner de voir ce film en 2D 24fps. Ça doit être particulièrement long et douloureux.
Créée
le 21 sept. 2021
Critique lue 323 fois
D'autres avis sur Gemini Man
Henry Brogan raccroche et rien ne pourra faire changer d’avis le plus grand sniper de la DIA (CIA avec un D., pas les magasins). Et surtout pas sa dernière mission où il a manqué de peu de tuer une...
Par
le 3 oct. 2019
22 j'aime
1
L'internaute 2.0 en mode intégriste est d'une prévisibilité qui me laisse parfois pantois. Car je suis sûr qu'il se contentera paresseusement d'attribuer l'échec relatif de ce Gemini Man au contrôle...
le 6 oct. 2019
21 j'aime
3
Ang Lee. C’est juste pour ce nom que je me suis déplacé vers ce « Gemini Man. » Mais j’ai été bête. J’aurais dû voir qu'il n'y avait qu'un seul nom qui figurait sur l’affiche (deux fois). « Will...
le 3 oct. 2019
20 j'aime
13
Du même critique
Depuis 2015, nous sommes comme Ken Watanabe dans le premier Godzilla, on veut voir deux des plus grands monstres de l'histoire du cinéma se foutre sur la gueule. Après Godzilla en 2014, on a eu...
le 1 avr. 2021
30 j'aime
7
Fini le cinéma hollywoodien édulcoré, avec une morale et tutti cuanti. Fini le cinéma indépendant qui choque pour choquer, sans réel sens derrière, ni même beauté. Friedkin est de retour, 6 ans après...
le 6 sept. 2012
22 j'aime
3
Le film tient tout son problème dans son propre sujet : c'est un film sur un foutu meme. Vraiment, je n'ai jamais vu film plus meta. Et c'est un fan de[i] 22 Jump St[/i] et the [i]This is the end[/i]...
le 28 févr. 2018
14 j'aime
1