Deuxième one-man-show du célèbre animateur/journaliste/producteur/dramaturge havrais, "Gentil pour la dernière fois ?" passe en revue pas mal de thèmes d'actualité au début des années 2000.
Du coup, le spectacle est forcément daté pour un spectateur de 2017. Il va devoir faire un effort de mémoire pour comprendre certaines vannes, pour se souvenir d'affaires politiques. Mais finalement, l'effort en vaut le coup parce que Laurent Ruquier n'y va pas avec le dos de la cuillère.
C'est même surprenant à quel point l'humoriste prend des libertés et se montre très corrosif quand il s'agit de traiter l'actualité politique. Personne n'est épargné et il tape fort.
Parfois, on a même droit à quelques jolies répliques. Exemple ?
Le fait que Jack Lang s'intéresse à la techno ne me surprend pas. Après tout, le socialisme, c'est beaucoup de rave party / rêves partis.
Toutefois, "Gentil pour la dernière fois ?" reste un spectacle très classique. Ruquier ne prend pas beaucoup de risque et ne se montre pas très original. Ce qui fait que même si j'y ai pris du plaisir, j'ai pu décrocher par moments sur la fin.