Get out est un thriller horrifique qui, pour des raisons qui me dépassent, était attendu de tout le monde comme s’érigeant politiquement. Juste parce qu’il s’agit d’une histoire d’un noir en visite chez la famille de sa copine blanche… Je dois avouer que je ne comprends pas trop le pourquoi. Ne regardant jamais les bandes-annonces (je suis contre le spoil que ce soit au niveau des apparitions d’acteurs, des scènes clefs ou simplement du genre graphique de la réalisation et même parfois du genre de film), j’ai donc regardé le trailer officiel publié sur la chaine YouTube d’Universal me disant que la réponse était à cette question était dedans. Non, pas de réponse mais par contre je suis très satisfait de mon choix tant l’entièreté du film est quasiment spoilée…



If I could, I would have voted for Obama a third term.



Enfin, une fois cette parenthèse passée, personnellement j’ai trouvé que ce film était un très bon divertissement qui ne malheureusement ne sort pas de la zone du divertissement à cause de plusieurs défauts majeurs dont un principal qui est la prévisibilité absolue de ce qui va se dérouler.


Pourquoi on a cette scène d’introduction où l’on voit un jeune noir se faire enlever ? Cela révèle toute l’intrigue du film. On sait donc qu’il y a quelque chose qui va se passer. Et dès les premières scènes du film, on sait ce qu’il en est vu que le frère va vouloir appliquer la même prise que le kidnappeur masqué à la fin du premier repas… On sait donc directement que le protagoniste est en danger et que la famille blanche n’est pas bienveillante du tout à son sujet… Le suspense restant de savoir si sa copine est complice ou si elle est hypnotisée à chaque fois également.
Autre gros exemple, un énorme gros plan sur le fourrage du fauteuil sur lequel le protagoniste est assis avec sa main se refermant dessus. Il faut vraiment donc être con que pour ne pas se dire qu’il va se boucher les oreilles avec pour échapper au bruit de l’hypnose le plongeant inconscient…


Et c'est comme cela pour tout. Or cela ne me dérange pas quand on construit son histoire et que les points sont suffisamment clairs que pour être compris et même anticipé, mais pas dans un thriller horrifique. Car c'est justement la surprise qui fait toute la force de ce genre cinématographique.


Le second point négatif est l’aspect comédie du film. Alors honnêtement, attention que j’ai aimé ces parties parce que je les ai trouvé vraiment drôles, cela plombe l’ambiance crispante du long métrage. Pourquoi utiliser des jump scares et installer une tension si c’est pour la briser ensuite avec de la pure comédie ?


Un autre point négatif à mon sens est justement la vision stéréotypée des noirs véhiculée ici. L’ami dans le rôle du gag ambulant souvent véhiculé par les comédies hollywoodiennes. Le protagoniste qui dès qu’il rencontre un autre afro-américain veut forcément lui faire un bro fist et est choqué qu’on lui fasse une poignée de main normale.



This bitch is crazy. Bitch is crazy.



Le scénario au final qui n’a que peu de sens fait passer un peu le film dans la balance des nanars…


Même lorsque le personnage principal s’interroge sur pourquoi les noirs particulièrement ? Ils n’ont pas de réponse à donner… Ils auraient très bien pu sélectionner des sportifs ou des mannequins. De plus si c’est pour des raisons racistes, ok pour leur laver le cerveau, les vendre au plus offrant si c’est pour en faire des hommes à tout faire. Mais si c’est pour transplanter leur propre esprit dedans, ça n’a plus aucun sens…
De plus le passé tragique du héros ayant laissé mourir sa mère sur le bord de la route pendant qu’il regardait la télé au lieu d’appeler les secours n’a ici au final aucune raison d’être. On peut certes justifier cela pour créer une forme d’empathie au personnage et que l’audience soit avec lui, mais personnellement, j’ai trouvé cela que peu nécessaire et nous détachant du récit principal.


Il manque également d’une scène phare vraiment dérangeante à mon goût. C’est le secret d’un bon film d’horreur. C’est peut-être ce qu’il manque ici.


Après, j’ai trouvé que c’était vraiment un film original avec un concept certes au final un brin nanardesque mais vendu de manière audacieuse. La réalisation est également très soignée, ce qui n’est que rarement le cas dans le domaine. Les plans sont propres, la photo est réussie et certaines parties montrent une direction artistique bien exécutée.



I know she caught me off guard, right? But it’s cool because… I’m cured. It worked!



Mais un gros point fort du film est son casting. Daniel Kaluuya (cela fait plaisir de voir un petit de Black Mirror percer) est très bon dans son rôle du personnage qui n’a qu’une envie, c'est de se casser mais qui lâche un rire gêné dès qu'il est mal à l'aise pour le bien de sa copine. Sa copine jouée par Allison Williams est également bonne dans son rôle. Il y a trois autres rôles qui sont particulièrement bien interprétés également. Le père de la copine joué par Bradley Whitford est top et son frère également, joué par Caleb Landry Jones, qui apporte véritablement l’aspect dysfonctionnel à cette famille sympathique. Ce sont ces deux personnages qui forgent les nuances familials auquel notre héros est confronté. Un régal ! Et finalement l’aide-ménagère de la maison jouée par Betty Gabriel (the Purge/American Nightmare 3) offre une palette de jeu troublante à l’écran et apporte le côté paranormal au film.


Bref, un film qui au final sera plus conceptuel qu’autre chose, au grand dam des spectateurs cherchant une ambition politique ou un débat racial là où il n’y a que du pur divertissement. Mais niveau divertissement, on est servi !

MathiasBaum
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 5 mai 2017

Critique lue 593 fois

3 j'aime

7 commentaires

Critique lue 593 fois

3
7

D'autres avis sur Get Out

Get Out
BobChoco
5

I told you so

Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...

le 22 mai 2017

140 j'aime

15

Get Out
Behind_the_Mask
7

I am not your negro

Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...

le 4 mai 2017

121 j'aime

7

Get Out
Clairette02
8

Man, I told you not to go in that house.

Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...

le 1 mai 2017

102 j'aime

8

Du même critique

Lion
MathiasBaum
8

La genèse d'un monde #GoogleEarth

Lion est le premier film de Garth Davis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un premier long métrage, il s'agit d'une réussite! Un enfant de 5 ans vivant dans une pauvreté extrême, mais...

le 31 janv. 2017

43 j'aime

4

The Jane Doe Identity
MathiasBaum
7

Les yeux gris...

the Autopsy of Jane Doe est un petit film d'horreur très sympathique. Sans prétention et sans effet forcé, il arrive à faire monter une tension par l'utilisation de petites choses simples (un bruit...

le 15 avr. 2017

39 j'aime

2

Le Dernier Jour de ma vie
MathiasBaum
7

Before I rise...

Je n'avais absolument pas entendu parler de ce film, ni ne savait réellement de quoi il s'agissait avant de voir dans l'horaire du ciné que ça se combinait bien avec la sortie du boulot et que le...

le 12 avr. 2017

36 j'aime

4