I'm T.S... motherfuckin'-A. We handle shit. [...] Consider this situation... fuckin' handled.

Un thriller psychologique plutôt efficace. Au final, l’un de ses rares défauts, c’est que les pontes d’Universal ayant absolument le vendre comme un film d’horreur (ce qu’il n’est pas, même pas un film horrifique), on se retrouve du coup avec quelques scènes/plan jump scare complètement inutiles qui nous font même sortir de l’ambiance du film tellement c’est forcé. En mode « vous le voyez là mon jump scare ? c’est bien n jump scare hein ? vous avez vu le film d’horreur ? ». Et c’est non seulement dommage, mais aussi terriblement désolant. Parce que Get Out n’avait absolument pas besoin de ce genre d’artifice, fonctionnant très bien comme thriller psychologique à l’ambiance glauque. Sans en atteindre la quintessence, Funny Games est peut-être ce qui s’en rapproche le plus.


Même s’il y a une sorte de faux rythme qui s’installe dans le début, on rentre au final assez rapidement dans l’intrigue de Chris et de Rose. C’est un peu lancinant, notamment dans le prologue, puis on met assez vite le pied à l’étrier et l’intrigue entre enfin dans le cœur du sujet. Alors il est vrai que la question raciale est un point essentiel, puisqu’un des éléments de l’intrigue, et le film jouera notamment dessus par différentes manières. Je ne vais pas m’attarder sur la façon dont cette partie-là est traitée, mais je dois dire que je l’ai trouvée très convaincante et elle participe grandement à créer cette sensation de malaise, notamment dans le deuxième acte du film, où on est vraiment dans la peau de Chris.


L’atmosphère sera oppressante pendant une grande partie du film, et sans forcément jouer sur le gore ou la violence physique, mais bien sur le psychologique. On réalisera également tous les petits détails disséminés dans le premier acte qui prendront un tout autre sens dans la dernière partie du film. Tout cela combiné fait que Get Out est un thriller psychologique bien construit et surtout très bien rythmé. On brise un peu parfois la règle du huis-clos, mais en plus de permettre au spectateur de souffler un peu, ça participe quand même à renforcer le poids de cette ambiance, limite nauséabonde.


L’autre défaut du film, c’est qu’on grille très vite le « twist » final, qui sera sans doute la partie la moins bien négocié du final. D’une part parce qu’il n’y avait pas vraiment d’autres options compte tenu du contexte (ou alors on a à faire à l’un des personnages les plus stupides de l’histoire du genre), et aussi parce que le film essaye de le faire durer trop longtemps. On peut comprendre l’intérêt de garder cette révélation pour la fin, pour l’effet dramatique, mais une fois que Chris a compris la situation, il n’y a pas vraiment intérêt de poursuivre dans cette direction. Même si ce n’est que pour trois minutes. C’est dommage, car jusqu’à là, le film avait parfaitement fonctionné.


Concernant le casting, l’ensemble est plutôt bon. J’ai beaucoup apprécié Daniel Kaluuya et LilRel Howery, dont le duo à distance fonctionne vraiment très bien. Un peu moins fan de ce que propos Allison Williams, mais peut-être est-ce dû au personnage auquel je n’ai pas vraiment accroché. Idem pour Caleb Landry Jones d’ailleurs, presque trop facile dans sa prestation ; tandis que Catherine Keener et Bradley Whitford participent vraiment à créer cette ambiance anxiogène, tout comme Marcus Henderson et Betty Gabriel, qui nous déstabilisent à plusieurs reprises. Les autres rôles seront plus discrets mais tout aussi bons.


Techniquement, j’ai beaucoup apprécié le film. La musique se fera au final très discrète, et mise à part les 2-3 « accords à jump scare » complètement gratuit et inutile (quand je vous disais que c’était forcé), proposera quelque chose de très intéressant et participera à créer cette ambiance plutôt glauque. Les décors y participeront aussi, même si on reste dans un cadre plutôt classique dans le genre du huis-clos (et renforcera d’ailleurs le lien avec Funny Games). Quant à la mise en scène, je dois avouer que j’ai eu un coup de cœur.


Première réalisation de la part de Jordan Peele, et déjà on voit des idées très intéressantes. Le prologue par exemple, magistrale, mais je peux également citer cette scène d’hypnose (et la façon dont le subconscient de Chris est représenté à ce moment), la scène parallèle avec Chris et Rose d’un côté, puis sur le reste de la fête de l’autre, la scène où Chris sort fumer une cigarette (bien plus efficace que n’importe quel jump scare). Bref, une mise en scène très efficace et très bien exécutée, digne des plus grands films du genre.


Au final, Get Out est un bon thriller psychologique, efficace, angoissant et très intéressant de par son intrigue (qui soulève des questions importantes sur notre société et le racisme) et sa réalisation. Tout sauf un film d’horreur donc. Sans forcément être révolutionnaire, c’est sans doute un des meilleurs produits dans ce genre précis depuis plusieurs années. À voir !

vive_le_cine
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Au sommaire de ce cru 2017 et Les meilleurs films de 2017

Créée

le 6 nov. 2017

Critique lue 153 fois

1 j'aime

vive_le_ciné

Écrit par

Critique lue 153 fois

1

D'autres avis sur Get Out

Get Out
BobChoco
5

I told you so

Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...

le 22 mai 2017

141 j'aime

15

Get Out
Behind_the_Mask
7

I am not your negro

Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...

le 4 mai 2017

121 j'aime

7

Get Out
Clairette02
8

Man, I told you not to go in that house.

Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...

le 1 mai 2017

102 j'aime

8

Du même critique

Sale temps à l'hôtel El Royale
vive_le_cine
8

I’m guessing church pays as much as a keno lounge?

Je me suis régalé pendant ce film. Typiquement un thriller à énigme basée sur une ambiance comme je les aimes. Suivant plusieurs fils rouges dans un huit clos mené de main de maître, mais se...

le 23 oct. 2018

10 j'aime

2

Independence Day : Resurgence
vive_le_cine
3

Time to kick some serious Emmerich ass

Il y a 20 ans, sortait sur nos écran un film intitulé Independence Day. Film très moyen mais extrêmement divertissant et assumant son côté pro-américain jusqu’au bout de la pellicule, il fera marque...

le 3 juil. 2016

8 j'aime

2

La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres
vive_le_cine
7

Do you want save the world or do you want to rule it?

Une étonnante bonne surprise. Je m’attendais à voir quelque chose dans le genre de l’arc L’autre Terre ou en relation avec Earth-3 ; mais au final non, on a droit à une histoire complètement...

le 19 oct. 2015

8 j'aime

1