L’ascète samouraï
L’inimitable grâce avec laquelle Ghost Dog se déplace dans la ville résume à elle seule la place de Jarmusch dans le cinéma indépendant américain : présent, mais intouchable, presque inaperçu des...
le 12 févr. 2016
135 j'aime
8
Ghost Dog de Jim Jarmusch est un film culte des années 90, comme la plupart des longs-métrages du cinéaste d'ailleurs ! Pourtant ce Ghost Dog n'est pas une comédie, même dramatique le genre accoutumée de Jarmusch. Il s'agit de l'histoire d'un tueur à gages du New Jersey qui travaille pour la mafia italienne en respectant La Voie du samouraï jusqu'au jour ou ses employeurs se retournent contre lui. Il y a une sorte de cool attitude planant sur cette histoire, la musique hip-hop posée, la démarche et la gestuelle de Forest Whitaker, les extraits du livre La Voie du samouraï ponctuant les chapitres et puis la mise en scène lente et urbaine de Jarmusch. Beaucoup d'idées originales pour raconter, d'anecdotes, de références culturelles multiples et de silences planants. Même la violence ne choque pas, les morts passent comme quelque chose de logique, d'imparable et ces scènes d'"actions" sont également filmées de façon cool dans un autre style que Tarantino mais cool tout de même.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma sélection de Chambara et de films d'arts martiaux que je recommande. et Les meilleurs films de 1999
Créée
le 25 avr. 2023
Critique lue 16 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Ghost Dog - La Voie du samouraï
L’inimitable grâce avec laquelle Ghost Dog se déplace dans la ville résume à elle seule la place de Jarmusch dans le cinéma indépendant américain : présent, mais intouchable, presque inaperçu des...
le 12 févr. 2016
135 j'aime
8
La balade funèbre de Jim Jarmusch, télescope les codes des films de Samouraïs et ceux du Polar US. On y croise un samouraï érudit ( Forest Whitaker, grand et souple, froid et tendre, tout son être,...
Par
le 19 févr. 2013
76 j'aime
8
Ghost Dog est le récit d’un vagabond des temps modernes se soumettant à un code d’honneur ancestral samourai. Influencé par le Samourai de Jean Pierre Melville, c’est l’œuvre hybride d’un réalisateur...
Par
le 19 janv. 2015
63 j'aime
4
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame familial mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes, sur l'émancipation. Le...
Par
le 29 juil. 2016
8 j'aime