Ceci est ma première critique, d'ou le titre de ma critique, mais je demande de l'indulgence également pour le film. Je m'explique. Tout d'abord je précise que je n'ai pas (encore) vu l'animé ou le manga qui à servi de base pour ce film.
Malgré des défauts apparents, on peut reconnaître au film quelques qualités indéniables : ce film est visuellement magnifique, des actrices et acteurs qui font bien le job ( non, débat du WhiteWashing, je ne parlerai pas de toi), un réalisateur qui nous offre des plans au dessus du blockbuster habituel ( mise en scène intelligente et soignée, plans iconiques,..), thématiques abordées dans le film.
Cependant, même sans avoir vu les originaux, j'ai senti naturellement que ce film était une adaptation, et ne se détachera jamais de ce statut. Je pense que le fait de vouloir rendre cet univers plus "grand public" et accessible, a malheureusement contribué à diluer "l'âme" de l'oeuvre originale. Je comprends du coup tout à fait ceux qui étant fans et connaisseurs des œuvres de bases, n'ont pas franchement sauté de joie devant cette adaptation. En effet les thématiques abordées sont très intéressantes, mais sont traitées de manière superficielles.
Toutefois, ce film manque peut être d'âme, ou de profondeur, mais pas de cœur, car l'intention de rendre honneur aux œuvres de bases est vraiment présente. Certes d'une manière imparfaite, mais cela poussera les curieux incultes de mon genre à rechercher la profondeur dans les œuvres originales. C'est la raison pour laquelle il faut être indulgent avec Rupert Sanders, car même si ce film peut parfois ressembler à une coquille vide, il se pourrait qu'il serve néanmoins à faire découvrir l'univers de GITS, et ça c'est cool.
Dans ce cas là, on peut dire que c'est l'intention qui compte, non?