Ghost in the shell (1995) est une oeuvre à part entière dans le monde du cinéma et de l'animation . Ici dans ce "remake" avec S.Johanson nous avons le droit à sa version sans "Ghost" qu'on ne peut même pas qualifier d'adaptation. Le choix est qu'il soit accessible pour "tout publique" ce qui est typique du système hollywoodien actuel ; faire un film pour faire le plus d'entrée qui plaira à tous le monde et ne sera pas trop compliqué pour le cerveaux de la ménagère de base . Alors oui visuellement c'est jolie ; les scènes d'action, les décors ,... mais ça n'a pas de fond .Le film essaye de se fier à l'oeuvre original tout en expliquant des faits et un contexte qui ont étaient mis en place avec environs 10 films et une série. Ce qui donne des incohérences (les yeux de Batou ) et détruit l'originalité du film , vos souvenirs et sensations ressentie lors de votre découverte avec l'anime de 1995 .J'ai l'impression d'être seul aussi déçu du manque de cette profondeur scénaristique sur les questions de cybernétisation , conscience ,corps , âme ,...
Spoil: A la fin du film que se soit avec la scène de combat contre le Spider ou durant la conversation entre Mira et Kuse on ne ressent pas le mal être de Motoko avec son corps , sa crise d'identité qui était tellement explicite dans l'anime avec le puppet master ; cette rencontre entre deux êtres incomplets .
Ce film de Ghost in the shell est bien seulement si vous n'avez aucuns attachement à l'oeuvre originale . Si on retire les noms et certains détails le film aurait pu être une tout autre fiction .