Magnifique visuellement, le film a tout pour plaire en tant que blockbuster. Mais hélas, le bel emballage ne suffit pas à cacher un scénario creux qui se contente de caricaturer celui du film original pour y placer les scènes cultes. Ces scènes sont d'ailleurs les seules qui ont réussi à me marquer car elles reprenaient presque plan par plan l'anime original.
La profondeur philosophique du manga est totalement absente, et d'un questionnement existentiel on passe à un simple schéma manichéen, des méchants bien identifiés étant sûrement plus vendeurs. Je ne doute pas que Rupper Sanders avait les meilleures intentions du monde, mais il est comme beaucoup de réalisateurs victime du système hollywoodien. On sent que quelques scènes auraient pu amener un questionnement plus profond sur l'identité du major, mais elles sont hélas restées anecdotiques.
Si les musiques sont correctes, je regrette que la plus fameuse ne soit utilisée que dans le générique de fin, elle qui m'avait plongé dans un état second au rythme des scènes de vie quotidienne de la ville. A cela s'ajoute l'ignoble white washing, qui a fait polémique à juste titre.
En bref, Ghost in the Shell est une coquille vide, qui certes brille d'un bel éclat mais est dénuée de l'essentiel: une âme.