Ghost in the Shell Arise : Border 1 - Ghost Pain par Akshell
Si la jeunesse de Motoko Kusanagi avait déjà été évoqué dans SAC, c'est la première fois que la naissance de l'unité 9 est abordé. Cet épisode, border 1 : ghost pain, raconte l'enquête de Motoko sur les circonstance sde la mort de son chef d'unité, enquête qui l’amènera à croisere Batou, Aramaki, Togusa, Paz...
L'histoire reste dans la directe ligné de SAC, complots tordus, manipulations à tous les étages, rythme assez lent, entrecoupé de scènes d'action assez réussies.
Passons aux défauts rédhibitoires : le redesign de Motoko, totalement inutile, c'est un cyborg, elle ne vieillit pas, plus, enfin elle n'a jamais vieilli. De nouveaux personnages assez grotesques et caricaturaux : une blonde à gros seins débordant d'une chemise plus ouverte que celle d'un macho marseillais à laquelle il ne manque que la cravache et l'accent allemand pour en faire un officier nazi, un cyborg avec un bras démesurément hypertrophié et complètement pataud et une mine traqueuse échappée d'un doujin lolicon. L'animation, qui si elle se montre parfaite sur les scènes importantes vire souvent à la farce sur les scènes mineures : proportions aberrantes, déformation des visages,etc.
Alors pourquoi 7 ? parce que 6 ans depuis SAC SSS, et parce que le retour des Tachikomas \o/ enfin c'est pas encore des Tachikomas, mais presque.