Ghost Sweepers par charlesdavray
J'ai hésité à aller voir ce film, car j'avais initialement peur d'être déçu par ce Ghostbusters coréen, surtout que la bande annonce ne plaidait pas en sa faveur. A la sortie j'étais content. Il avait dépassé mes attentes. Il est resté très divertissant sans tomber dans le gnan-gnan (à ne pas confondre avec gangnam - même si les points communs sont nombreux et que ce quartier est mentioné dans le film). La brochette d'exorcistes se réduit assez vite mais ceux qui nous restent se débrouillent avec leurs talents respectifs, comme ils le peuvent, car on s'approche parfois d'un style vieux Scooby Doo.
(mais quoi, c'est bien Scoubidou!)
Il y a aussi pas mal d'effets spéciaux qui s'intègrent bien dans l'histoire. Et j'ai adoré le moine borgne.
J'ai aussi attendu en vain la sortie des Profonds ("pouanes") jusqu'au bout, tant la situation du port et de son île - du diable - avec l'or distribué à profusion par le méchant à la population locale qui lui est presqu'entièrement acquise me rappelaient des souvenirs innomables.
Pour les fans on retrouve le coté Corée traditionaliste avec la mention de toutes les régions d'où provenaient les exorcistes et le Kimchi avec une scène de diner qui vaut le détour, mais pas gastronomique cette fois, si ce n'est pour la ciboulette. On mange très souvent dans les films asiatiques.
Ce film traite aussi du charlatanisme, des soixante-cinq meilleurs exorcistes, on se rend bien vite compte que la majorité ne sont là que pour l'appât du gain ou du prestige, et cela toute religion confondue, sans avoir aucun pouvoir réel de solutioner quoi que ce soit.
Un bon film divertissant à voir à plusieurs degrés et sans réserve pour les fans du genre.